Vœux du Président du Conseil Départemental de l’Aisne

Ce vendredi soir, Cérémonie des Vœux pour la nouvelle Année, du Président du Conseil Départemental de l’Aisne, Nicolas Fricoteaux au Boulodrome de Laon.

C’est avec beaucoup de plaisir que le Président a partagé hier soir dans un boulodrome comble, avec les partenaires de notre collectivité et forces vives du Département de l’Aisne, le passage vers une année nouvelle, une année 2017 avec des doutes et des difficultés mais une année également pleine de promesses, de perspectives et de projets menés par le Conseil départemental.

“Le terme de l’année 2017 marquera également l’achèvement de la première moitié du mandat que les Axonais ont confié à leurs Conseillers départementaux.

Ce mi-mandat sera une échéance particulièrement importante pour notre collectivité.

C’est en effet en 2018 que les efforts de gestion que nous avons engagés depuis 2015 et que les reconfigurations des politiques départementales produiront leurs premiers effets et nous redonneront de meilleures marges de manœuvre ; à la mesure de l’ambition que nous portons pour l’Aisne.

Vous savez toutes et tous que la situation financière dégradée du Conseil départemental est, en premier lieu, le fait de la baisse des Dotations de l’Etat et de la hausse simultanée et continue des dépenses d’aide sociale obligatoire non compensées.

Malgré ces contraintes financières très fortes, au prix d’un effort mesuré et équitablement réparti, il est important de rappeler que le Conseil départemental a maintenu ses partenariats avec le monde associatif, culturel et sportif.

Depuis deux ans, et malgré les difficultés, notre collectivité a su conserver les moyens nécessaires pour accompagner d’importants projets pour les territoires tel le lancement de la 3ème phase du projet économique, touristique et culturel de valorisation du Familistère de Guise.

Pour 12 millions d’euros cofinancés par l’Etat, le Département, l’Europe et la Région, l’aile gauche du Palais Godin sera réhabilitée, 75 appartements rénovés et un hôtel devrait trouver place sur le site.”

Un petit extrait du discours de notre Président.
Notre Thiérache n’est pas oublié ! 😉

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également