Valse des vœux du deuxième week-end de Janvier !
Sous le signe du partage et de la convivialité, les cérémonies de vœux font leur grand retour en 2023 sur le Canton de Marle, la Thiérache !
Après la crise sanitaire, nous subissons désormais une inflation galopante doublée d’une envolée des coûts de l’énergie qui compose le terreau d’une crise économique.
Face à ce contexte, la Région est plus que jamais présente.
Cette année 2023 perpétuera notre action depuis notre élection : protéger le pouvoir d’achat, soutenir les territoires, et préparer l’avenir.
➔ C’est notre leitmotiv, le sens de notre action politique au service de l’intérêt général. Nous endossons notre rôle de bouclier.
Pour cela, nous avons dessiné une feuille de route qui répond à nos ambitions.
Après un an de concertation avec les communes et les intercommunalités, la nouvelle politique d’aides aux communes (ACTes) vient d’être votée. Elle s’articule autour de 2 dispositifs nouveaux (avec deux vagues d’appels à projets par an) et le renouvellement d’un autre :
- Appui aux projets locaux des communes rurales de moins de 2 000 habitants (3 249 communes des Hauts-de-France) avec la volonté de permettre aux communes les plus éloignées des grands pôles d’attractivité et les moins peuplées, de bénéficier plus facilement et simplement d’un soutien régional (enveloppe prévisionnelle de 15 millions d’euros annuels, dépôt des dossiers entre le 15 décembre 2022 et le 17 février 2023).
- Fonds de soutien aux projets structurants qui devront rayonner au minimum sur un périmètre supracommunal (enveloppe prévisionnelle de 10 millions d’euros annuels dépôt des dossiers entre le 15 décembre 2022 et le 3 avril 2023)
- L’appel à manifestation d’intérêt Redynamisation centres-villes et centres-bourgs est reconduit avec 148 communes éligibles.
Commune de Couvron-et-AumencourtLe herie la vievilleMairie de Puisieux et clanlieuMairie Petit-VerlyMarly-Gomont