Ce mardi à Laon .
Restaurer la confiance, tel était le vœu formulé l’année dernière pour redonner de l’espoir, susciter de l’enthousiasme et donner de l’envie aux agriculteurs.
Malheureusement, la confiance, c’est comme en amour, il n’y a que des preuves de confiance.
Cette confiance en 2016, elle a été éreintée par une succession d’engagements non tenus, de promesses sans lendemain, de cafouillages administratifs improbables, de délais non respectés, de mépris à l’égard d’une profession dont l’unique ambition est de nourrir les hommes.
Ainsi, l’année se termine dans une ambiance de ras le bol général dont les mauvais résultats prévisionnels de la Ferme France 🇫🇷 viennent de définitivement sceller le sort.
Cette situation est inacceptable économiquement et humainement.
2017 doit être l’année du changement.
Les prochaines élections présidentielles doivent être l’occasion d’insuffler un nouveau souffle à notre agriculture, de lui proposer des perspectives de croissance durable et de permettre aux exploitations d’être plus résilientes face à des aléas qui s’amplifient au fil des années. C’est une profession qui souhaite s’inviter au débat électoral pour obtenir de véritables engagements afin que les promesses d’un jour deviennent les actions de demain.
Ce métier traverse une période de profonde mutation qui les oblige sans cesse à s’adapter.
Ce métier traverse une période de profonde mutation qui mérite des réponses à la hauteur des enjeux à satisfaire, qui défendent le modèle agricole, riche de sa diversité, ancré dans ses racines et son identité.
Un modèle basé sur des exploitations familiales diverses, gérées par des chefs d’exploitations libres et responsables. Un modèle dont les acteurs maîtrisent les outils et choisissent sans contraintes les modes de production et de commercialisation.
L’ambition du Président de la Chambre d’Agriculture de l’Aisne est d’accompagner tous les exploitants, toutes les agricultures, tous les paysans au présent et au futur.