Visite de M. Gabriel ATTAL, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse au collège Jean Mermoz à Laon.
🔹 Présentation de la jeunesse au Plein Air, du lien Ecole-Séjour collectifs (classe de découverte et colo)
🔹 Intervention des deux chefs d’établissement sur l’intérêt du projet, le rapport avec les familles et les bienfaits sur les collégiens.
(Collège de Saint-Gobain et Laon)
🔹 Intervention de collégiens
🔹 Intervention de M. le Ministre, suivie d’un échange avec les collégiens et les parents.
Chaque année, près de 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances, dont notamment 50% des enfants des familles les plus modestes.
La jeunesse Au Plein Air milite pour le départ de tous les enfants en vacances en soutenant financièrement leur départ. Elle assure également une activité de veille et d’information sur le secteur de vacances et des loisirs des enfants et des jeunes.
Enfin, elle agit auprès des pouvoirs publics pour que les colonies de vacances et les centres de loisirs soient reconnues comme des temps éducatifs complémentaires à ceux de l’école et des familles.
Le Conseil Départemental de l’Aisne subventionne :
🔸 Aide aux séjours éducatifs scolaires.
Le département ne pouvant plus verser d’aide aux communes au titre du 1er degré, il a mis en place un régime d’aide bénéficiant directement aux familles.
🔸 Aide aux séjours linguistiques
Le département subventionne les séjours linguistiques des collégiens, dans le cadre (échanges, jumelages) ou non d’une classe ou d’un groupe de compétences sur un projet pédagogique coordonné par un professeur de langue. Les élèves des collèges publics et privés sous contrat d’association avec le département peuvent bénéfice d’une subvention.
🔸 Bons allocations de vacances
De département octroie des bourses de vacances qui peuvent venir en complément des aides accordées par d’autre organismes.