Après sa visite en terre Laonnoise pour saluer l’engagement des Jeunes Sapeurs Pompiers ainsi qu’aux jeunes qui sont en Service Civique au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aisne, place aux explications de la nouvelle méthode de Travail de la Gendarmerie du village de Sains-Richaumont.
La commune est concernée par une expérience lancée pour 6 mois dans une trentaine d’autres endroits en France et seulement 3 dans la Région des Hauts-de-France. Cela s’appelle des Brigades Territoriales de contact.
Les gendarmes vont être beaucoup plus mobilisés sur le terrain. Ils auront plus de capacité à effectuer du renseignement en relation avec la population. Concrètement, les 4 gendarmes de la brigade n’assurent plus de longues enquêtes judiciaires. Ils travaillent avec davantage d’autonomie.
Le travail de cette brigade de contact est une sorte de retour aux sources adapté à l’époque d’aujourd’hui… enquêtes de voisinage, organisation de réunion avec la population et les élus, se rendre dans des lieux isolés…
Objectif : REVENIR AU CŒUR DU TERRITOIRE
Remettre les besoins de la population et des Elus au cente de l’action de la brigade, notamment s’agissant :
– de la relation de proximité
– de la prévention de la délinquance et de la lutte contre l’isolement
– du contact et de la recherche du renseignement
-des procédures simples de police judiciaire comme de police administrative (NEOGEND), “Comme les brigades d’avant” ?! …plus proche des citoyens.
En présence de Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil Départemental de l’Aisne.
Isabelle