Visite au lycée Saint Joseph de Vervins

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce lundi, dans notre programme de visites d’établissements scolaires avec ma collègue Nelly Janier Dubry , nous avons visité le lycée Saint-Joseph de Vervins en Thiérache qui regroupe une école, un collège, un lycée général et technologique, et un lycée professionnel.

Cet établissement se singularise par une expérimentation de recyclage de déchets qui fait l’objet d’un travail d’équipe particulièrement investi pour ce projet : un dispositif important est en marche pour le broyage et le recyclage, une installation en restauration scolaire unique en France “Solution Bio’SARP”.
Une initiative ambitieuse menée par toute une équipe, les agents de restauration, enseignants, CPE, élèves…

Bravo à vous tous pour cette brillante idée.

Nous tenons à remercier Madame Céline Cus, la Directrice pour son accueil.

Pour information :
Avec plus de 7 milliards de repas servis chaque année en France, le secteur de la restauration est un des plus importants producteurs de biodéchets issus de l’alimentation. Chaque année, en France, le secteur de la restauration (commerciale et collective) produit environ 900 000 tonnes de biodéchets : denrées périmées, rebuts de préparation, reliefs de table…ce sont les déchets alimentaires.

En restauration collective, cela correspond aux pertes et gaspillages de préparation (cuisines) et de consommation sur place (analyse des retours de plateaux des self services).

La restauration collective (en milieu scolaire, social, hospitalier…) génère un volume de déchets de 500 000 tonnes/an.

Incroyable…non ?

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également