Ce mercredi, au siège de Région.
Au cœur d’un débat souvent passionnel, dans une société de plus en plus citadine, la chasse doit être expliquée pour être mieux comprise et non pas réduite à l’acte de prédation.
La chasse porte une culture originale et un art de vivre spécifique dans une société normative et standardisée. Riche de connaissances innées et scientifiques de la Nature ainsi que du bon sens rural, la chasse peut se définir par une exploitation durable d’une ressource renouvelable. Elle implique une gestion équilibrée des populations de gibiers tout en protégeant et en entretenant les espaces naturels, habitants du gibier et de toutes leurs espèces compagnes. Les chasseurs sont ainsi des gardiens ancestraux de la biodiversité, de la nature préservée.
Cette exposition est le reflet de la volonté de Xavier BERTRAND, Président du conseil régional des Hauts-de-France, de confier au monde de la chasse la préservation et la restauration de la biodiversité. Elle a été conçue grâce aux connaissances et au savoir-faire des cinq fédérations départementales des chasseurs et de la fédération régionale.
Cette exposition se veut donc informative et pédagogique.
Elle a vocation à être présentée sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France, partout où la chasse doit être expliquée auprès d’un public divers, du connaisseur au néophyte, de l’enfant à l’adulte.
Isabelle