Le Tour de France 2025 s’élancera de Lille Métropole le samedi 5 juillet et traversera cinq autres villes du territoire.
Le #TourDeFrance sera un trait d’union pour nos territoires et nos habitants. Cet événement, populaire, a toute sa place dans les Hauts-de-France, une Région de cyclisme, une terre de passion, un territoire qui rassemble ! Vivement le 5 juillet 2025 !
Le Tour de France 2025, dont le parcours définitif a été annoncé ce mardi 29 octobre, va être une joyeuse fête populaire à l’image des Hauts-de-France. Pour cette édition 100% française, le Tour va sillonner notre magnifique patrimoine durant quatre étapes les 5, 6, 7 et 8 juillet. En effet, le Grand Départ s’élancera de Lille avec une première étape de 185 km autour de la métropole lilloise. Le dimanche 6 juillet la deuxième étape longue de 209 km s’élancera de Lauwin-Planque et s’achèvera à Boulogne-sur-Mer. La troisième étape aura lieu le lundi 7 juillet et s’élancera de Valenciennes jusqu’à Dunkerque (172 km). La quatrième étape partira d’Amiens le mardi 8 juillet et s’achèvera à Rouen en Normandie (173 km).
Focus sur nos villes et l’histoire du Tour de France
Cathédrales, beffrois, terrils, plaines, côtes… Cette édition 100% française du Tour de France traversera nos villes et nos campagnes durant quatre jours, un incroyable coup de projecteur sur notre magnifique patrimoine historique et naturel.
Le Grand Départ – première étape autour de la grande métropole lilloise (185 km)
Lille
Le Paris-Lille, traditionnellement en ouverture du Tour de France, est une coutume établie dès 1906, avec sept éditions sur des parcours dignes de l’actuel Paris-Roubaix ! En 1934, c’est par exemple Georges Speicher, futur vainqueur à Roubaix, qui s’y est imposé. Le même itinéraire a été choisi pour relancer le Tour en 1947, où Ferdi Kübler l’a emporté, avant d’être devancé de justesse par Louison Bobet en 1954. Bernard Hinault, quant à lui, a triomphé en 1980 à Lille, après avoir remporté la veille le contre-la-montre sur le circuit de Spa-Francorchamps.
La capitale historique des Flandres a aussi accueilli deux Grands Départs, en 1960 et en 1994. Lors de ce dernier, le Britannique Chris Boardman a marqué les esprits en établissant un record de vitesse de 55,152 km/h lors du prologue. Vingt ans plus tard, après une incursion en Angleterre, le Tour faisait son retour dans les rues de Lille, où Marcel Kittel, déjà victorieux à Harrogate puis à Londres, signait son troisième succès en quatre étapes.
Lille est ville-étape pour la dix-neuvième fois.
Deuxième étape – Lauwin-Planque – Boulogne-sur-Mer (212 km)
Lauwin-Planque
La petite commune du Nord se prépare pour une première, tandis que sa voisine Douai a déjà accueilli un départ d’étape du Tour de France en 1906. Cette année-là, le peloton avait pris la direction de Nancy pour une étape de 400 km, au terme de laquelle René Pottier, futur vainqueur de l’épreuve, remportait son tout premier succès sur le Tour. Au-delà de l’exploit sportif, cet itinéraire a marqué l’histoire, puisque c’est lors de cette étape que, pour la première fois, le Tour est sorti des frontières françaises, parcourant 75 km en Alsace-Moselle, alors sous occupation allemande.
Boulogne-sur-Mer
En 2012, la révélation Peter Sagan s’était déjà distinguée à Seraing, mais c’est à Boulogne-sur-Mer que le futur triple champion du monde remportait sa toute première victoire sur les routes du Tour. La première arrivée dans le principal port de pêche français remonte toutefois à 1994, marquée par un fait rare : le sprinteur Jean-Paul Van Poppel, vêtu du maillot à pois, s’était imposé pour la neuvième et dernière fois.
Boulogne est ville-étape pour la cinquième fois.
Troisième étape – Valenciennes – Dunkerque (172 km)
Valenciennes
Nous le savons, Valenciennes et le basketball vivent une histoire d’amour ardente. Mais saviez-vous que le Valenciennois est aussi lié à l’histoire de Paris-Roubaix. En effet, en 1970, Roger De Vlaeminck, qui n’avait pas encore remporté la reine des classiques, avait su tirer parti des secteurs pavés menant à Valenciennes pour décrocher sa seule victoire d’étape sur le Tour. En 1984, la ville a également accueilli un contre-la-montre par équipe remporté par les Renault-Elf du futur vainqueur Laurent Fignon.
Valenciennes est ville-étape pour la cinquième fois.
Dunkerque
La dernière arrivée du Tour dans la “cité de Jean Bart” remonte au Grand Départ de l’édition 2001, où Christophe Moreau avait remporté le prologue, s’offrant ainsi le privilège de porter le Maillot Jaune. Réputée pour offrir un maillot rose aux vainqueurs des Quatre Jours de Dunkerque, la ville a également accueilli en 2022 le peloton du Tour pour le départ d’une étape vers Calais, où Wout van Aert s’est illustré en remportant l’étape vêtue du Maillot Jaune après une performance remarquable.
Dunkerque est ville-étape pour la vingt-et-unième fois.
Quatrième étape – Amiens Métropole – Rouen (en Normandie) (173 km)
Amiens Métropole
Bien que Le Tour du monde en 80 jours ait été écrit à Amiens, Jules Verne, décédé dans cette ville en 1905, n’a connu que les deux premières éditions du Tour de France et n’a donc pas pu assister à la première arrivée dans la capitale picarde, remportée par André Leducq en 1932. Depuis, la ville est devenue un terrain de prédilection pour les sprinteurs, avec les victoires de Rudi Altig en 1962, André Darrigade en 1964, Mario Cipollini en 1999, André Greipel en 2015, et plus récemment celle de Dylan Groenewegen en 2018.
Amiens est ville-étape pour la quatorzième fois.