Des avancées majeures et de belles perspectives pour le TER en Hauts-de-France !
Le vice-prĂ©sident Christophe Coulon a tenu Ă faire un point “bilan et perspectives” en prĂ©sence des deux directeurs de la SNCF RĂ©seau et SNCF Voyageurs.
Depuis le dĂ©but de lâannĂ©e 2024, le service TER ne cesse de sâamĂ©liorer avec une rĂ©duction de 57% des suppressions de trains grĂące Ă un recrutement massif et des efforts accrus pour lâentretien du matĂ©riel roulant.
Parmi les points forts :
Des suppressions de train divisées par deux malgré les aléas climatiques.
Augmentation de 10% de la fréquentation globale.
300 conducteurs de train supplémentaires.
Un été sur les rails avant la Braderie grùce à une offre touristique attractive avec les packs TER.
L’opĂ©ration Ă©TER qui a Ă©tĂ© un vĂ©ritable succĂšs.
De nouveaux trains et la premiÚre ouverture à la concurrence pour préparer 2025.
Et ce nâest pas tout ! La RĂ©gion a remplacĂ© les derniers trains Corail et mettra sur les rails 33 nouvelles rames Regio 2N en 2025, pour amĂ©liorer encore le confort et la capacitĂ© des trains au service des usagers.
L’engagement de votre RĂ©gion pour amĂ©liorer vos trajets se poursuit
TER : une rentrée sous le signe de la nouveauté
Le service TER offre des taux dâamĂ©lioration constants depuis le dĂ©but dâannĂ©e 2024, annĂ©e qui sâachĂšvera sur la premiĂšre ouverture de ligne Ă la concurrence.
Un bilan satisfaisant et des perspectives dâĂ©volution pour la fin dâannĂ©e : le service TER en Hauts-de-France poursuit son Ă©volution.
Des suppressions de train divisées par deux
« On vivait une situation trĂšs dĂ©gradĂ©e en 2022. Nous avons fait de gros efforts, et aujourdâhui, cette Ă©poque est rĂ©volue. Tout nâest pas parfait, mais avec SNCF Voyageurs et SNCF RĂ©seau Hauts-de-France, nous travaillons pour offrir un service qui est de bien meilleure qualitĂ©. », commente Christophe Coulon, vice-prĂ©sident de la RĂ©gion en charge notamment des MobilitĂ©s, des Infrastructures de transport et des Ports.
Parmi les éléments principaux, souligner sur les premiers mois de cet exercice 2024 :
- Une baisse trĂšs significative des suppressions de trains, Ă hauteur de 57%. Ce, grĂące Ă la stratĂ©gie de recrutement opĂ©rĂ©e (1 500 agents depuis 2022, dont 300 conducteurs) et les efforts dâentretien du matĂ©riel roulant.
- Une rĂ©gularitĂ© des trains en hausse, meilleure que les annĂ©es 2022 et 2023 Ă la mĂȘme date, Ă hauteur de 90% (lâobjectif fixĂ© est de 92%). Ce, malgrĂ© les alĂ©as climatiques (inondations du dĂ©but dâannĂ©e notamment) ou accidents, et avec un nombre de trains en circulation supĂ©rieur (1 240 trains par jour), ce qui prĂ©sente forcĂ©ment un risque plus Ă©levĂ© de perturbations.
Ces efforts sont dâailleurs rĂ©compensĂ©s dâune hausse de frĂ©quentation globale enregistrĂ©e sur lâensemble du rĂ©seau. Elle progresse de 10 % par rapport Ă 2023 et comprend notamment un accroissement de voyageurs occasionnels). Ce rĂ©sultat permet une progression de 14% des recettes directes par rapport Ă 2023.
300 conducteurs de train
“Depuis 2022, 1 500 personnes ont Ă©tĂ© recrutĂ©es par TER Hauts-de-France, dont plus de 300 conducteurs de train, mĂȘme si le manque Ă©tait d’environ 70 conducteurs, dans la rĂ©gion”, assure JĂ©rĂŽme Bodel, directeur rĂ©gional TER Hauts-de-France.
Un été sur les rails avant la Braderie grùce à une offre touristique attractive
Ă©TER
Lâexercice 2024 confirme aussi le succĂšs de lâopĂ©ration estivale Ă©TER, avec 243 000 titres vendus. Lâengouement des habitants pour ce dispositif, qui permet de disposer dâun trajet pour 1 euro, ne faiblit pas, en particulier vers les destinations du littoral qui restent les plus prisĂ©es. Petite nouveautĂ©, les deux nouvelles destinations proposĂ©es (Phalempin et Orchies, dans le Nord) ont connu un beau succĂšs avec respectivement 735 et 718 titres, soit la quasi-totalitĂ© des billets disponibles.
Les packs TER Touristiques
Les 5 packs TER Touristiques (Pack TER Nausicaa, Pack TER Louvre-Lens, Pack TER Baie de Somme, Pack TER Chantilly, Pack CitĂ© de la Langue Française) offrent lâopportunitĂ© de coupler transport et visite des musĂ©es et lieux touristiques de la RĂ©gion dans des conditions tarifaires trĂšs attractives.
La Braderie de Lille en TER
Les efforts seront maintenus ce week-end de la mi-septembre avec un dispositif spécial Braderie de Lille, assorti de 26 000 billets.
De nouveaux trains et la premiÚre ouverture à la concurrence pour préparer 2025
CĂŽtĂ© matĂ©riel, de nouvelles perspectives se profilent. Les derniers trains Corail ont Ă©tĂ© dĂ©finitivement remplacĂ©s cet Ă©tĂ©. 33 nouvelles rames Regio 2N seront livrĂ©es tout au long de lâannĂ©e 2025, permettant dâajuster selon les secteurs et les lignes les besoins capacitaires en fonction de la frĂ©quentation. Ces investissements rĂ©duiront naturellement les soucis de fiabilitĂ© de matĂ©riels vieillissants dans le mĂȘme temps oĂč, sur lâannĂ©e, pas moins de 560 millions dâeuros sont actuellement allouĂ©s Ă lâentretien et la rĂ©fection des infrastructures elles-mĂȘmes.
La fin dâannĂ©e sera marquĂ©e notamment par lâouverture Ă la concurrence de lâĂ©toile dâAmiens, la premiĂšre du genre. La mise en exploitation sâeffectuera le 15 dĂ©cembre pour un dĂ©but officiel au 1er janvier 2025.
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