🚂 TER : une rentrĂ©e sous le signe de la nouveautĂ© ! 🚉

TER en Hauts-de-France
TER en Hauts-de-France

Des avancées majeures et de belles perspectives pour le TER en Hauts-de-France !

Le vice-prĂ©sident Christophe Coulon a tenu Ă  faire un point “bilan et perspectives” en prĂ©sence des deux directeurs de la SNCF RĂ©seau et SNCF Voyageurs.

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Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2024, le service TER ne cesse de s’amĂ©liorer avec une rĂ©duction de 57% des suppressions de trains grĂące Ă  un recrutement massif et des efforts accrus pour l’entretien du matĂ©riel roulant.

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Parmi les points forts :

Des suppressions de train divisées par deux malgré les aléas climatiques.

Augmentation de 10% de la fréquentation globale.

300 conducteurs de train supplémentaires.

Un été sur les rails avant la Braderie grùce à une offre touristique attractive avec les packs TER.

L’opĂ©ration Ă©TER qui a Ă©tĂ© un vĂ©ritable succĂšs.

De nouveaux trains et la premiÚre ouverture à la concurrence pour préparer 2025.

Et ce n’est pas tout ! La RĂ©gion a remplacĂ© les derniers trains Corail et mettra sur les rails 33 nouvelles rames Regio 2N en 2025, pour amĂ©liorer encore le confort et la capacitĂ© des trains au service des usagers.

L’engagement de votre RĂ©gion pour amĂ©liorer vos trajets se poursuit

TER : une rentrée sous le signe de la nouveauté

Le service TER offre des taux d’amĂ©lioration constants depuis le dĂ©but d’annĂ©e 2024, annĂ©e qui s’achĂšvera sur la premiĂšre ouverture de ligne Ă  la concurrence.

Un bilan satisfaisant et des perspectives d’évolution pour la fin d’annĂ©e : le service TER en Hauts-de-France poursuit son Ă©volution.

Des suppressions de train divisées par deux

 Â« On vivait une situation trĂšs dĂ©gradĂ©e en 2022. Nous avons fait de gros efforts, et aujourd’hui, cette Ă©poque est rĂ©volue. Tout n’est pas parfait, mais avec SNCF Voyageurs et SNCF RĂ©seau Hauts-de-France, nous travaillons pour offrir un service qui est de bien meilleure qualitĂ©. »commente Christophe Coulon, vice-prĂ©sident de la RĂ©gion en charge notamment des MobilitĂ©s, des Infrastructures de transport et des Ports.

Parmi les éléments principaux, souligner sur les premiers mois de cet exercice 2024 :

  • Une baisse trĂšs significative des suppressions de trains, Ă  hauteur de 57%. Ce, grĂące Ă  la stratĂ©gie de recrutement opĂ©rĂ©e (1 500 agents depuis 2022, dont 300 conducteurs) et les efforts d’entretien du matĂ©riel roulant.
  • Une rĂ©gularitĂ© des trains en hausse, meilleure que les annĂ©es 2022 et 2023 Ă  la mĂȘme date, Ă  hauteur de 90% (l’objectif fixĂ© est de 92%). Ce, malgrĂ© les alĂ©as climatiques (inondations du dĂ©but d’annĂ©e notamment) ou accidents, et avec un nombre de trains en circulation supĂ©rieur (1 240 trains par jour), ce qui prĂ©sente forcĂ©ment un risque plus Ă©levĂ© de perturbations.

Ces efforts sont d’ailleurs rĂ©compensĂ©s d’une hausse de frĂ©quentation globale enregistrĂ©e sur l’ensemble du rĂ©seau. Elle progresse de 10 % par rapport Ă  2023 et comprend notamment un accroissement de voyageurs occasionnels). Ce rĂ©sultat permet une progression de 14% des recettes directes par rapport Ă  2023.

300 conducteurs de train

“Depuis 2022, 1 500 personnes ont Ă©tĂ© recrutĂ©es par TER Hauts-de-France, dont plus de 300 conducteurs de train, mĂȘme si le manque Ă©tait d’environ 70 conducteurs, dans la rĂ©gion”, assure JĂ©rĂŽme Bodel, directeur rĂ©gional TER Hauts-de-France.

Un été sur les rails avant la Braderie grùce à une offre touristique attractive

Ă©TER

L’exercice 2024 confirme aussi le succĂšs de l’opĂ©ration estivale Ă©TER, avec 243 000 titres vendus. L’engouement des habitants pour ce dispositif, qui permet de disposer d’un trajet pour 1 euro, ne faiblit pas, en particulier vers les destinations du littoral qui restent les plus prisĂ©es. Petite nouveautĂ©, les deux nouvelles destinations proposĂ©es (Phalempin et Orchies, dans le Nord) ont connu un beau succĂšs avec respectivement 735 et 718 titres, soit la quasi-totalitĂ© des billets disponibles.

Les packs TER Touristiques

Les 5 packs TER Touristiques (Pack TER Nausicaa, Pack TER Louvre-Lens, Pack TER Baie de Somme, Pack TER Chantilly, Pack CitĂ© de la Langue Française) offrent l’opportunitĂ© de coupler transport et visite des musĂ©es et lieux touristiques de la RĂ©gion dans des conditions tarifaires trĂšs attractives.

La Braderie de Lille en TER

Les efforts seront maintenus ce week-end de la mi-septembre avec un dispositif spĂ©cial Braderie de Lille, assorti de 26 000 billets.

De nouveaux trains et la premiÚre ouverture à la concurrence pour préparer 2025

CĂŽtĂ© matĂ©riel, de nouvelles perspectives se profilent. Les derniers trains Corail ont Ă©tĂ© dĂ©finitivement remplacĂ©s cet Ă©tĂ©. 33 nouvelles rames Regio 2N seront livrĂ©es tout au long de l’annĂ©e 2025, permettant d’ajuster selon les secteurs et les lignes les besoins capacitaires en fonction de la frĂ©quentation. Ces investissements rĂ©duiront naturellement les soucis de fiabilitĂ© de matĂ©riels vieillissants dans le mĂȘme temps oĂč, sur l’annĂ©e, pas moins de 560 millions d’euros sont actuellement allouĂ©s Ă  l’entretien et la rĂ©fection des infrastructures elles-mĂȘmes.

La fin d’annĂ©e sera marquĂ©e notamment par l’ouverture Ă  la concurrence de l’étoile d’Amiens, la premiĂšre du genre. La mise en exploitation s’effectuera le 15 dĂ©cembre pour un dĂ©but officiel au 1er janvier 2025.

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