🇫🇷 Cérémonie du 78e anniversaire du massacre de Tavaux-et-Pontséricourt

Massacre de Tavaux-et-Pontséricourt
Massacre de Tavaux-et-Pontséricourt

Cérémonie du 78e anniversaire du massacre de Tavaux-et-Pontséricourt

#CantondeMarle#PaysdelaSerre#HDF

🇫🇷

Il y a 78 ans, le 30 août 1944, le village de Tavaux entrait dans l’histoire de manière tragique.Alors que l’heure de la Libération approchait pour la Thiérache, c’est une tempête sombre et meurtrière qui devait s’abattre sur cette paisible communauté. Les soldats de la SS qui se dérobaient devant l’avance des troupes alliées, allaient assassiner lâchement 20 personnes et incendier 86 habitations, en guise de représailles.

30 août 1944 : l’horreur et l’épouvante se sont emparées des habitants de Tavaux et les ont frappés.Cette journée devait malheureusement être accompagnée de bien d’autres atrocités, comme dans les villages de Plomion et d’Etreux.

🇫🇷

Oui, l’enfer et la barbarie existent. Les habitants de ces villages de l’Aisne les ont découverts en une journée tragique, après et avant bien d’autres villes et villages martyrisées en France, en Europe et ailleurs.

Nous voici donc rassemblés devant une page d’histoire, mais aussi une tache de sang dans nos mémoires. Nous devons nous souvenir. Nous le devons aux victimes, à leurs veuves, à leurs enfants, à leurs familles, à leur village.

Soutien du Département de l’Aisne

Le Mémorial de Tavaux a en grande partie été aménagé avec le soutien financier du Département. Les objets présentés au Mémorial de Tavaux sont très majoritairement propriété du Département qui les a confiés à l’association pour présentation au public. Il en va de même pour l’équipement muséographique (vitrines).

Par ailleurs, le Département subventionne chaque année l’association pour son fonctionnement, notamment pour son action pédagogique auprès des élèves et ses activités d’édition d’ouvrages de recherche consacrée principalement à l’histoire contemporaine liée aux conflits armés. 

« le Département continuera d’apporter son soutien au Mémorial départemental des villages martyrs de l’Aisne dans la perspective du 80ème anniversaire de la Libération de 1944. » Nicolas Fricoteaux Président du Conseil Département de l’Aisne

#DevoirDeMémoire#histoire#commemoration#HautsDeFrance#Aisne#souvenirs#victimes#memoire#barbarieDépartement de l’AisneRégion Hauts-de-FranceCanton de Marle, la Thiérache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également