🌀 SÉANCE PLÉNIÈRE au Conseil Département de l’Aisne à Laon.

SÉANCE PLÉNIÈRE au Conseil Département de l'Aisne
SÉANCE PLÉNIÈRE au Conseil Département de l’Aisne

SÉANCE PLÉNIÈRE au Conseil Département de l’Aisne à Laon.

#Aisne#CD02#DOB2023#NF

Débat d’Orientations Budgétaires pour 2023 •

📝 Quelques exemples de délibérations :

👉 Préfiguration du Familistère Campus / Familistère de Guise

👉 Appel à projets Française et Francophonie en 2023 – 2024

👉 Soutien du département de l’Aisne à Amiens Capitale européenne de la culture 2028 / Amiens Métropole – Ville d’Amiens.

👉 Rapport sur la situation de la collectivité en matière de Developpement Durable.

👉 Rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

👉 Politique départementale en matière agricole.

🔴 Pour rappel, une partie des interventions du Département en matière agricole s’appuie sur les dispositifs régionaux, la Région #HDF étant chef de file : à ce titre, une convention doit être signée entre la #Région et le #Département. Cette convention permet au Département d’apporter des aides au monde agricole en complément de la Région Hauts-de-France

🔵 C’est voté / validation une nouvelle convention bipartite sur la période 2023-2027.

Ensuite, notre dispositif « diversification agricole, création de valeur ajoutée et développement des circuits courts » s’appuie sur le dispositif régional #HDF Pass Agri-Filières : il vous est proposé de valider quelques ajustements, plutôt marginaux par rapport au dispositif global.

En matière de soutien à l’élevage, dans le cadre du Plan de Compétitivité des exploitations agricoles (PCAE), il s’agit de prendre acte, comme nous l’avons fait régulièrement au cours de la mise en œuvre du programme, des individualisations de subventions pour une somme totale de 1 150 292,37 € sur la période 2014-2022.

Enfin, le rapport prévoit d’autoriser le Président à signer le nouveau Plan de développement de l’agriculture biologique en Hauts-de-France 2023-2027, après avoir été cosignataire du Plan bio 2017-2021. Ce plan vise à conforter et développer la place de l’agriculture biologique tant dans le paysage agricole départemental que dans la commercialisation et la consommation de produits bio régionaux.Majorité régionale Républicains & Indépendants

👉 Appel à projets « Agir pour l’emploi sur le territoire de la Thiérache 2022 – 2024 #PacteSAT2#Etat#Region Sur le territoire de la Thiérache, une enveloppe spécifique d’un million d’euros de crédits FSE+ a par ailleurs été attribuée au Département, afin de renforcer la dynamique du PACTE Sambre-Avesnois-Thiérache (Pacte SAT 2). Un appel à projets spécifique doit être lancé, il couvre la durée du Pacte 2, soit jusqu’à fin 2024.• Cet appel à projets couvre le dispositif 4 : Favoriser l’inclusion active et améliorer l’employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés sur le territoire de la Thiérache.

Parmi les actions visées, on peut citer :• Les actions qui ont pour objectif de :

🔷 Développer les capacités d’insertion par l’activité économique ;

🔷 Développer des actions ciblées pour les personnes éloignées de l’emploi : accompagnement renforcé, levée des freins périphériques à l’emploi ;

🔷 Favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et des personnes souffrant d’une maladie de longue durée, par la sécurisation de leur parcours professionnel en leur proposant des actions d’insertion sociale ou professionnelle.

🔴 Pour finir la session :Belle présentation de l’USEDA et de la Crise de l’énergie avec SICAÉ de l’Aisne.

https://useda.fr/

https://www.rte-france.com/eco2mix

#CD02 #Aisne #DOB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également