Séance Plénière au Conseil Départemental de l’Aisne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce lundi, Séance Plénière au Conseil Départemental de l’Aisne.

Avant de passer aux nombreuses délibérations, présentation de
LA MISSION BERN, « PATRIMOINE EN PÉRIL »
En présence des députés, Présidents des communautés de communes, des Maires concernés, 
de M. Christian Ferté, délégué régional de la fondation du patrimoine Picardie et de
M. Christopher Jones, en charge des relations publiques de la FDJ
….
Emmanuel MACRON, président de la République, a confié le 16 septembre 2017 une mission à Stéphane BERN consistant à identifier les biens patrimoniaux en péril et à proposer des sources de financement innovantes afin de les sauvegarder.
2 000 monuments identifés grâce aux signalements du grand public, avec l’appui du ministère de la Culture et de la Fondation du patrimoine : Maisons, hôtels particuliers, châteaux, Edifices religieux, Bâtiments agricoles et industriels, Ouvrages d’art, Lieux culturels…
Toutes les périodes historiques sont représentées.
Les dossiers présentés ont été examinés par les services du ministère de la culture (directions régionales des aires culturelles) et par les services de la Fondation du patrimoine et ses bénévoles.
18 projets emblématiques -> 1 par région ; pour les Hauts de France = RESTAURATION ET VALORISATION DE L’ANCIEN HOTEL-DIEU de CHATEAU THIERRY.

251 projets répartis sur tout le territoire jugés prioritaires sauvés dès cette année ;
-> 5 Projets dans l’Aisne: le chateau d’ARMENTIERES-SUR-OURCQ, remparts philippe-auguste de LA FERTE-MILON, l’église Saint-Maurice d’Agaune de VAUXREZIS, parvis et maison des hôtes de l’ancienne abbaye de SAINT-MICHEL, 7 églises fortifiées de la Thiérache du centre : BURELLES, PLOMION, ESQUEHERIES, ENGLANCOURT, PRISCES, SAINT-ALGIS ET NAMPCELLES-LA-COUR

Des Financements innovants et une mobilisation collective pour sauver notre patrimoine
Un fonds spécial a été créé par la Fondation du patrimoine pour accélérer la restauration de ces nombreux monuments. Des financements seront mobilisés : ressources tirées des jeux organisés par la FDJ pour le patrimoine, financement participatif, mécénat des entreprises.
La FDJ : le tirage d’un Super loto « Mission Patrimoine » aura lieu le vendredi 14 septembre 2018 à la veille des Journées Européennes du Patrimoine.
Un jeu de grattage « Mission Patrimoine » sera distribué à 12 millions d’exemplaires à partir du 3 septembre 2018 dans les 30 800 points de vente FDJ et en ligne.
Une campagne de dons nationale : financement participatif et mécénat des entreprises sont également mobilisés.
La Fondation du patrimoine lance une campagne nationale « Ensemble, sauvons notre patrimoine ! »

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également