🇫🇷 Saint-Quentin : Cérémonie commémorative de l’attentat du Drakkar.
🇫🇷 Il y a 37 ans, le 23 octobre 1983, dans la banlieue sud de Reyrouth un attentat aussi ignoble que terrible coûtait la vie à 58 jeunes parachutistes français dont un enfant de Saint-Quentin, le parachutiste Jean-Yves DELAIRE.
🇫🇷 L’ONU avait mis en place une force Multinationale de sécurité à Beyrouth, la France tentait aux cotés des Américains, des Britanniques et des Italiens d’empêcher que la guerre civile au Liban ne prenne une dimension insoutenable en s’interposant au cœur de la capitale libanaise pour empêcher et interdire les combats directs entre franges de la population.
Hélas, l’engagement de ces hommes, leur impartialité, leur courage et leur abnégation étaient un obstacle à la folie de ceux qui voulaient à tout prix poursuivre leurs affrontements meurtriers.
Ce dimanche, un attentat au camion piégé cause la mort de 241 personnes, et de 58 parachutistes Français.
« Pour la plupart ils n’étaient pas des militaires de métier, mais ils s’étaient portés volontaires. Dans le cadre du service prolongé, ils étaient partis parce qu’il étaient fiers d’être des parachutistes.
L’Union Nationale des Parachutistes est bien le symbole de l’attachement et du soutien à la France.
Terre de liberté, d’égalité et de fraternité, à son histoire, ses valeurs et ses traditions. »
Jean-Claude Podevin
Président de l’UNP – Aisne
Ils peuvent être fière d’appartenir à ceux qui s’engagent pour défendre notre pays et nos valeurs, pour construire l’avenir de nos enfants, et pour être des hommes et des femmes debout.
#devoirdememoire #Aisne #SaintQuentin #hautsdefrance #HDF
Région Hauts-de-France
#AvecXB