🔵 Saint-Pierre-les-Franqueville : Des conseils départementaux et Régionaux au plus près des lieux de vie, des élus locaux, synonymie de PROXIMITÉ !

Saint-Pierre-les-Franqueville
Saint-Pierre-les-Franqueville

Saint-Pierre-les-Franqueville Niché dans la vallée du ruisseau de Beaurepaire, depuis les hauteurs de “La Grande Cailleuse”.

#CantondeMarle#Thierache#HDF

UNE RELATION ENTRE ÉLUS ET CITOYENS À PRÉSERVER.

Des conseils départementaux et Régionaux au plus près des lieux de vie, des élus locaux, synonymie de PROXIMITÉ ! #disponible #Terrain #echange

Merci Monsieur le Maire Jean Luc Lefebvre pour cette belle visite ! Un peu d’histoire

L’église fortifiée de Saint-Pierre-les-Franqueville se distingue par ses quelques meurtrières, visibles sur le clocher et le chœur, ainsi que par son portail roman, vraisemblablement rapporté, qui vous permettra d’accéder au porche. Elle ne possède toutefois ni donjon, ni tours.

Les églises fortifiées de Thiérache, Lors de la Guerre franco-espagnole de 1635 à 1659, les villages de la région furent constamment ravagés aussi bien par les troupes françaises qu’étrangères. C’est à cette époque que les villages de Thiérache, comme Saint-Pierre-lès-Franqueville, transforment leur clocher en forteresse pour permettre aux habitants de s’y réfugier an cas d’attaque.

En 1880, il existait sur la commune un moulin à farine et une scierie mécanique qui fonctionnaient grâce à l’eau du Ru de Laigny qui leur servait de moteur par l’intermédiaire de roues à auge.

Canton de Marle, la ThiéracheRégion Hauts-de-FranceConseil départemental de l’Aisne#hautsdefrance#Aisne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également