DES BONBONS OU UN SORT !
LA TRADITION DE LA CHASSE AUX BONBONS a commencé sur Sains-Richaumont
Les fantômes … envahissent le village!
Super mamie est en train de se faire dévaliser !!
Pourquoi offre-t-on des bonbons à Halloween ?
Par Mathilde GUILBAUD.Un bonbon ou un sort ! C’est la phrase emblématique de la soirée du 31 octobre. Mais d’où vient cette tradition sucrée ?
La sonnette de chez vous retentit, vous vous rendez sur le pas de la porte. Les bambins des voisins vous font face, déguisés en fantômes, sorcières ou super-héros. « Des bonbons ou un sort ! » lancent-ils en chœur. Et c’est déjà la dixième fois de la soirée que vous distribuez des poignées de friandises multicolores. Mais d’où vient cette tradition ?
En fait, mettre les sucreries à l’honneur n’est pas qu’un concept marketing, ça ne date pas d’hier. Il y a plus de 2 500 ans, les Celtes fêtaient Samhain, l’ancêtre d’Halloween. Cette fête marquait la fin de l’été, et la transition vers la saison sombre de l’année.
Apaiser les fantômes des défunts
À cette occasion, les Celtes croyaient que le monde des morts visitait celui des vivants. Effrayés à l’idée que des fantômes malveillants s’invitent jusque dans leur maison, ils imaginent une stratégie pour apaiser les défunts : des offrandes sous forme de gâteaux et de pommes étaient déposées à l’entrée des villages.
D’ailleurs, à cette époque, au lieu des citrouilles, on utilisait des navets évidés et sculptés en lanternes pour éclairer les chemins.