🚄 Roissy-Picardie : un projet structurant pour la mobilité et l’économie régionale🚆

Hauts-de-France
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La liaison ferroviaire Roissy-Picardie constitue un projet d’envergure au service du dynamisme économique des Hauts-de-France. En reliant directement le sud de la région à la gare de Roissy TGV, cette nouvelle infrastructure contribuera à améliorer la mobilité des habitants tout en renforçant l’attractivité du territoire.

Le projet prévoit la création d’une nouvelle section ferroviaire de 6,5 km, reliant la ligne Paris-Creil-Amiens au réseau à grande vitesse. Il inclut également des aménagements majeurs sur le réseau ferré existant ainsi qu’en gare de Survilliers-Fosses. Grâce à ces travaux, la connexion entre la Région Hauts-de-France, le nord-est du Val-d’Oise et la gare de Roissy sera renforcée, facilitant les déplacements quotidiens des usagers, améliorant l’accès au réseau à grande vitesse tout en dynamisant l’économie régionale et accélérant la transformation des Hauts-de-France en un pôle d’attractivité et de développement.

“Avec Roissy-Picardie, nous transformons l’avenir de notre Région. Ensemble, en regardant dans la même direction, nous donnons un nouvel élan à notre développement économique et améliorons concrètement le quotidien des habitants” a indiqué Xavier Bertrand.

Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, était présent ce jeudi 6 février à la Base vie Vémars pour une visite de chantier. Il a souligné l’importance de cette initiative : “Ce projet est une avancée majeure pour notre région. Il s’agit d’un levier essentiel pour offrir aux habitants des solutions de transport performantes et durables, tout en soutenant notre développement économique“.

Un enjeu de développement durable et territorial

Cette liaison ferroviaire s’inscrit pleinement dans une perspective de développement durable. En favorisant le report modal, elle vise à réduire l’usage de la voiture individuelle et à encourager les déplacements en train, limitant ainsi l’empreinte carbone de la région. De plus, elle renforcera l’attractivité des territoires en les intégrant mieux aux réseaux de transport nationaux et internationaux.

Les aménagements en gare de Survilliers-Fosses permettront une meilleure interconnexion avec le RER D, facilitant les déplacements entre les communes de la grande couronne et le cœur de l’Île-de-France. Par ailleurs, la création d’un « éco-pont » en forêt de Chantilly illustre la volonté d’intégrer le projet dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Une région qui se transforme

Avec ce projet, la région Hauts-de-France poursuit sa transformation en matière de mobilités et d’aménagement du territoire. L’objectif est clair : offrir des infrastructures modernes et adaptées aux besoins des usagers, tout en stimulant l’économie locale. Grâce à un financement régional de près de 150 millions d’euros, soit 25% de l’enveloppe globale, cette nouvelle liaison ferroviaire apportera des bénéfices concrets aux habitants et aux entreprises, consolidant ainsi la place des Hauts-de-France comme un hub logistique et économique majeur en Europe. “C’est aux alentours de 2027/2028 que l’infrastructure sera totalement terminée et surtout que le service ferroviaire sera lancé. Encore quelques années à attendre, mais ce sera un moment de bascule important pour le ferroviaire en région“, annonce le vice-président.

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