Inauguration du robot chirurgical au Centre Hospitalier de Saint-Quentin !
La RĂ©gion Hauts-de-France est fiĂšre de soutenir l’acquisition de ce nouvel Ă©quipement de pointe Ă hauteur de 500 000 euros, un robot chirurgical, qui permettra de rĂ©aliser des chirurgies mini-invasives pour le traitement des cancers digestifs, urologiques et gynĂ©cologiques.
Ce dispositif innovant va non seulement améliorer la qualité des soins mais aussi réduire les risques de complications et accélérer les temps de récupération des patients.
Parce que la santĂ© des habitants des Hauts-de-France est notre prioritĂ©, nous continuerons dâĂ©quiper nos hĂŽpitaux avec des technologies de pointe tout en mettant toujours lâhumain au cĆur de ces avancĂ©es mĂ©dicales.
Cancers : nouveau robot chirurgical Ă Saint-Quentin
La RĂ©gion Hauts-de-France accompagne le financement dâun nouvel Ă©quipement innovant pour amĂ©liorer les soins hospitaliers dans lâAisne.
1,26 million dâeuros, câest le montant engagĂ© dans lâacquisition dâun robot chirurgical au Centre hospitalier de St Quentin. InaugurĂ© le 16 septembre, celui-ci doit permettre dâexĂ©cuter des chirurgies mini-invasives pour le traitement des cancers digestifs, urologiques et gynĂ©cologiques.
« L’innovation technologique ne remplace pas l’humain, elle le renforce. Le nouveau robot chirurgical Ă Saint-Quentin est une avancĂ©e, mais ce sont les hommes et les femmes qui, par leur expertise, en font un outil au service des patients », a prĂ©cisĂ© Xavier Bertrand lors de lâinauguration de ce nouvel Ă©quipement de pointe.
Un équipement de pointe pour améliorer les prises en charge
Cet investissement sâinscrit dans une volontĂ© de disposer en Hauts-de-France dâĂ©quipements innovants, sur le plan technique et mĂ©dical, offrant de nouvelles possibilitĂ©s pour les professionnels de santĂ©.
Pour les patients, lâutilisation de ce nouveau matĂ©riel favorisera une prise en charge de qualitĂ© et un Ă©gal accĂšs aux soins, dans un secteur gĂ©ographique qui ne disposait pas dâun tel matĂ©riel jusquâĂ prĂ©sent.
Une avancée au service des patients
Le robot est actuellement utilisé dans trois spécialités chirurgicales principales : la chirurgie digestive, gynécologique et urologique. Grùce à ce dispositif, les patients bénéficient de prises en charge mini-invasives pour des interventions telles que la chirurgie cancérologique ou bariatrique, réduisant ainsi les risques de complications et les douleurs post-opératoires, tout en accélérant les temps de récupération.
En plus des avancĂ©es en cancĂ©rologie, la chirurgie robot-assistĂ©e permet Ă©galement de rĂ©pondre aux enjeux de santĂ© rĂ©gionaux liĂ©s Ă la prĂ©valence Ă©levĂ©e du surpoids et de lâobĂ©sitĂ©. GrĂące Ă une plus grande prĂ©cision et sĂ©curitĂ©, le robot offre des conditions opĂ©ratoires optimisĂ©es pour les chirurgiens. En effet, le dispositif fonctionne comme un tĂ©lĂ©manipulateur, reproduisant en temps rĂ©el les mouvements du chirurgien depuis une console, avec une prĂ©cision accrue grĂące Ă lâabsorption des tremblements et une vision en trois dimensions.
Ce nouvel Ă©quipement marque une Ă©tape importante dans l’amĂ©lioration de la qualitĂ© des soins pour les habitants de la rĂ©gion.
La RĂ©gion subventionne cette acquisition Ă hauteur de 500 000 euros.
Infos