Inauguration du robot chirurgical au Centre Hospitalier de Saint-Quentin !
La Région Hauts-de-France est fière de soutenir l’acquisition de ce nouvel équipement de pointe à hauteur de 500 000 euros, un robot chirurgical, qui permettra de réaliser des chirurgies mini-invasives pour le traitement des cancers digestifs, urologiques et gynécologiques.
Ce dispositif innovant va non seulement améliorer la qualité des soins mais aussi réduire les risques de complications et accélérer les temps de récupération des patients.
Parce que la santé des habitants des Hauts-de-France est notre priorité, nous continuerons d’équiper nos hôpitaux avec des technologies de pointe tout en mettant toujours l’humain au cœur de ces avancées médicales.
Cancers : nouveau robot chirurgical à Saint-Quentin
La Région Hauts-de-France accompagne le financement d’un nouvel équipement innovant pour améliorer les soins hospitaliers dans l’Aisne.
1,26 million d’euros, c’est le montant engagé dans l’acquisition d’un robot chirurgical au Centre hospitalier de St Quentin. Inauguré le 16 septembre, celui-ci doit permettre d’exécuter des chirurgies mini-invasives pour le traitement des cancers digestifs, urologiques et gynécologiques.
« L’innovation technologique ne remplace pas l’humain, elle le renforce. Le nouveau robot chirurgical à Saint-Quentin est une avancée, mais ce sont les hommes et les femmes qui, par leur expertise, en font un outil au service des patients », a précisé Xavier Bertrand lors de l’inauguration de ce nouvel équipement de pointe.
Un équipement de pointe pour améliorer les prises en charge
Cet investissement s’inscrit dans une volonté de disposer en Hauts-de-France d’équipements innovants, sur le plan technique et médical, offrant de nouvelles possibilités pour les professionnels de santé.
Pour les patients, l’utilisation de ce nouveau matériel favorisera une prise en charge de qualité et un égal accès aux soins, dans un secteur géographique qui ne disposait pas d’un tel matériel jusqu’à présent.
Une avancée au service des patients
Le robot est actuellement utilisé dans trois spécialités chirurgicales principales : la chirurgie digestive, gynécologique et urologique. Grâce à ce dispositif, les patients bénéficient de prises en charge mini-invasives pour des interventions telles que la chirurgie cancérologique ou bariatrique, réduisant ainsi les risques de complications et les douleurs post-opératoires, tout en accélérant les temps de récupération.
En plus des avancées en cancérologie, la chirurgie robot-assistée permet également de répondre aux enjeux de santé régionaux liés à la prévalence élevée du surpoids et de l’obésité. Grâce à une plus grande précision et sécurité, le robot offre des conditions opératoires optimisées pour les chirurgiens. En effet, le dispositif fonctionne comme un télémanipulateur, reproduisant en temps réel les mouvements du chirurgien depuis une console, avec une précision accrue grâce à l’absorption des tremblements et une vision en trois dimensions.
Ce nouvel équipement marque une étape importante dans l’amélioration de la qualité des soins pour les habitants de la région.
La Région subventionne cette acquisition à hauteur de 500 000 euros.
Infos