Ce jeudi à la Sous-Préfecture de VERVINS.
Un objectif ÉTAT – RÉGION partagé qui vise à :
– renforcer l’accès à la qualification des demandeurs d’emploi.
-Construire des parcours adaptés et pertinents pour favoriser le retour à l’emploi en cohérence avec les besoins des entreprises et des territoires
Élus à la tête d’une région de plus de 6 millions d’habitants frappée par un taux de chômage de 12,8% et 16,6 % en Thiérache, nous, élus régionaux, avons placé le travail comme la priorité absolue de notre action.
Depuis Janvier, c’est tout une série de mesures que nous avons prises en faveur de l’emploi :
– Tout d’abord PROCH’EMPLOI qui est un dispositif qui a vocation a rapprocher les demandeurs d’emplois et les employeurs de la Région
– Nous avons aussi instauré la prise en charge de 25% des charges sociales pour les emplois créés pendant 1 an
– Nous avons également été les seuls à réagir face à la détresse des commerçants du Calaisis, qui souffrent de la pression migratoire, en leur accordant des avances remboursables
– À cela s’ajoute la désignation de Philippe VASSEUR en tant que Haut-Commissaire à la réindustrialisation dans la région Hauts-de-France.
En d’autres termes, sous l’impulsion de notre Président Xavier BERTRAND, nous ne lésinons pas sur les moyens pour permettre à notre belle et grande Région de se redresser ! Comme vous le savez, les services publics pour l’emploi local (SPEL) ont été mis en place lorsque Xavier BERTRAND était ministre du travail. Aujourd’hui, le préfet de notre Région et Xavier BERTRAND ont décidé conjointement d’agir au plus près des territoires pour l’emploi, en rénovant les SPEL. L’idée des SPEL est de réunir l’ensemble des acteurs, privés et publics, qui contribuent à la bataille pour l’emploi dans l’ensemble des Hauts-de-France ! Face au chômage qui pèse, les SPEL représentent un outil formidable pour une Région #AuTravail !
Durant la campagne, Xavier BERTRAND avait annoncé sa volonté d’agir sur les territoires à l’échelle des arrondissements, c’est un bon niveau pour agir en matière d’emploi car chaque bassin de vie a ses particularités. Désormais, dans chaque arrondissement, un SPEL ! Je suis d’ailleurs très heureuse de travailler pour l’arrondissement de Vervins avec Monsieur le Sous-Préfet. C’est en collaborant tous ensemble que nous pourrons espérer des résultats.
Et la tâche est immense ! La loi NOTRe a conféré aux Régions un large pouvoir en matière économique mais aussi de l’emploi. Ainsi, dans le cadre de notre politique régionale, nous avons pris avec Pôle Emploi l’engagement de proposer sur le territoire pas moins de 88 425 formations sur l’année 2016, soit plus de 2 demandeurs sur 10 et une augmentation de 60% des entrées en formation. Les SPEL pourront permettre la mise en œuvre des dispositifs de formation proposés par la Région et Pôle Emploi en se constituant comme un lieu d’information pertinent et de suivi dans le plan 500 000 formations en plus. (=1000). Les SPEL peuvent également aider à l’atteinte des objectifs fixés dans le plan apprentissage voté par la Région le 26 avril dernier, l’un des plus ambitieux de France, mais aussi pour le faire évoluer, le corriger. En effet, le partage des informations sur la réalité du marché du travail, des métiers en tension et les métiers d’avenir permettront de proposer à nos jeunes apprentis les formations qui leur assureront un emploi dans notre société.
Notre Région est pleine de talent et de potentiel. Il est l’heure d’agir pour ses habitants, pour une Région #AuTravail ! C’est en unissant nos forces avec l’État – quand cela est nécessaire et loin des calculs politiciens – que nous redonnerons du sens à l’intérêt général et améliorerons le quotidien de nos administrés !
En présence de Cédric Delhorbe, Directeur de Pôle emploi d’Hirson, d’Olivier Adiasse Directeur du CFA de La Capelle, Nathalie Winkel Directrice du PLIE des 3 Rivières, de Gaelle Morgny Directrice de l’UTAS de Thiérache, Marie-Danielle Saintes de la Mission Locale de Thiérache, d’Aline Wuillot CFPPA – UFA – Lycée Agricole, de Sandrine Mien de la METS, les CCAS du Nouvion en Thiérache et d’Hirson…la DIRECCTE.
Isabelle