Réunion du Comité Syndical du syndicat mixte du Familistère Godin

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le comité syndical du syndicat mixte du Familistère Godin – SMFG – s’est réuni à Guise ce 7 février 2017.

Sur le vote du budget de fonctionnement 2017, les élus ont constaté que son optimisation maximale a pu être effectuée en sacrifiant une partie de la saison culturelle 2017-2018, principal poste qui puisse être contraint.

Puis, au-delà des délibérations pour les demandes de subventions, celles sur l’attribution des marchés publics ont porté sur :
– « Impression et façonnage de l’Album du Familistère », un ouvrage de 720 pages, outil de médiation des nouvelles réalisations du Familistère destiné à être diffusé auprès de son public dès la fin avril 2017
– les travaux de « Restauration du mausolée de Jean-Baptiste André Godin » qui sera inauguré le 17 juin 2017,
– les travaux de «Restauration des menuiseries intérieures et extérieures de l’aile gauche» qui deviendra un hôtel au début des prochaines années 20.

Les délibérations ont aussi porté sur la signature de la convention-cadre sur le CPER 2015-2020 avec l’Etat et la Région Hauts-de-France, pour le financement prévisionnel de 10 373 500 € sur la troisième phase du programme « Utopia » du Familistère de Guise. Les contributions respectives des partenaires sont de 38% pour la région Hauts-de-France – au titre de la politique régionale d’aménagement et d’équilibre des territoires- , 32% pour le Département de l’Aisne et le SMFG, et 30% pour l’état. La valorisation du patrimoine bâti monument historique constitue environ 75% des investissements, pour les toitures et façades du Palais Social. Ce volet majeur du CPER permettra l’installation d’un hôtel pour tous publics dont l’aménagement intérieur et l’exploitation seront confiés à un opérateur hôtelier professionnel. Il permettra la création d’une quarantaine d’emplois directs supplémentaires, complétée par une vingtaine d’emplois induits. De 1* à 4* avec 90 chambres et 240 lits, l’hôtel du Familistère contribuera au rayonnement international du site.

Frédéric Panni, directeur du Familistère, a souligné ce rayonnement du Familistère, déjà bien engagé avec le prix européen des musées décerné au Familistère en 2015 (Siletto Prize, EMYA). Il a ainsi présenté l’exposition et le catalogue, effectués par l’artiste Georges Rousse à Tuttlingen en Allemagne, où ses oeuvres « Utopia », réalisées au Familistère, sont essentielles. L’exposition a d’ailleurs été intitulée : « Tuttlingen und Utopia ».

Il a été aussi convenu de l’adhésion du SMFG à l’ADICA – Agence Départementale d’Ingénierie pour les Collectivités de l’Aisne. Sur les conseils de Michel Gennesseaux – Directeur Général des Services du département-, le Familistère s’était approché de la direction des bâtiments pour optimiser ses dépenses énergétiques. L’intervention de Thomas Bertanier a ainsi permis d’impliquer l’ADICA dans cette perspective, pour les investissements de grand entretien comme pour l’entretien et la maintenance.

Pour conclure, la présentation du bilan 2016 de la Régie du Familistère par son directeur, Alexandre Vitel, a confirmé à nouveau l’autofinancement complet des services aux publics avec 27 employés. A l’inverse de la tendance nationale, la fréquentation reste croissante, avec 65 000 visiteurs en 2016 et un objectif de 70 000 visiteurs en 2017, année du bicentenaire de la naissance de Jean Baptise André Godin, fondateur du Familistère. Cette nouvelle année 2017 sera riche événements exceptionnels auxquels tous les publics sont invités à participer : le Grand Concert du Bicentenaire le 30 avril ; le Premier Mai du Familistère ; le Bal des enfants le 2 juin ; «La foulée de Guise» le 4 juin; le mausolée de Jean-Baptiste André Godin » restauré, inauguré le 17 juin ; le programme estival du Bicentenaire en Juillet et Août ; le vernissage de l’exposition temporaire : Des machines au service du peuple – Godin et les machines, le 7 octobre, …

Tout un programme 2017 à ne pas manquer au Familistère.

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également