Réunion du comité de pilotage de la charte paysagère de Thiérache, ce vendredi 6 janvier 2016 à la Pépinière d’entreprises, ZAE Le Créapôle, à Vervins.
Le 22 janvier 2016, le PETR du Pays de Thiérache signait avec l’ensemble des partenaires sa charte paysagère. Dans le cadre du contrat de charte, un comité de pilotage s’est attaché à décliner les orientations en actions réalisées en partenariat avec les acteurs du paysage.
Cette rencontre avait pour objet :
– Présentation du bilan de l’année 2016,
– Propositions d’actions pour l’année 2017.
Charte Paysagère est un outil d’aide à la décision qui prend la forme d’un contrat moral entre les différents acteurs d’un territoire.
Cette démarche volontaire est un moyen de mieux connaître les paysages d’un Territoire et d’en faire le diagnostic dans le cadre d’un projet de protection, de valorisation et de restauration du patrimoine paysager.
” La Thiérache semble être une multitude de petits paysages qui s’imbriquent alternance de Grand horizons cultivés et de vallées pâturées. À chaque point haut (sommet), on découvre un nouveau paysage qui se dessine, un nouveau village, la silhouette d’un clocher. La monotonie n’existe pas. Le regard est sans cesse accroché par un élément nouveau, un arbre têtard au profil unique, un troupeau blanc, une haie taillée au cordeau, un ruisseau qui serpente, UNE ÉOLIENNE AU LOIN 😔, la lisière d’une forêt sombre, les flèches d’une peupleraie… les villages sont des “oasis” de fraîcheur ou on a envie d’aller se réfugier. Le territoire est plein de surprise, à chaque virage son lot de découvertes.”
Isabelle