Ce 5 juin, Inauguration du réseau de chaleur au bois de Tupigny.
Accompagnement financier de la Région à l’USEDA.
Réseau de chaleur soutenu à hauteur de 55 %.
Jusqu’à présent, les projets de chaufferies bois étaient portés par les maîtres d’ouvrage concernés par les besoins de chauffage (communes, entreprises, exploitations agricoles, etc.).
Face aux difficultés pour assumer le montant important des investissements, malgré les aides publiques existantes, un nombre significatif de porteurs de projets en zone rurale, bien que séduits par l’intérêt de la solution bois-énergie à la fois comme mode de production de chaleur (renouvelable et économique) et aussi comme valorisation de la ressource locale (activité génératrice de développement économique local), finit par renoncer à ce choix.
Face à ce constat, l’Union des Syndicats d’Energie de Département de l’Aisne (USEDA) s’est saisi de la compétence « réseau de chaleur », notamment dans le cas des installations utilisant de la biomasse.
A ce titre, l’USEDA peut porter la maîtrise d’ouvrage de projets de réseau de chaleur au bois pour des collectivités lui ayant transféré cette compétence. C’est le cas de la commune de Tupigny.
Le réseau de chaleur de Tupigny constitue une des premières réalisations après celui de Sissonne.
Cette opération illustre la tendance actuelle sur la filière bois-énergie, qui poursuivra son développement par l’implication de collectivités rurales où, en l’absence de réseau de gaz, des réseaux de chaleur au bois trouveront un sens économique et feront un appel plus systématique à une ressource locale, mobilisée au travers de circuits courts.
#Aisne #HautsdeFrance #LaThiérache #Climat #Air #Energie #Transitions