En cette journée mondiale du sida, la Région témoigne de nouveau de sa volonté de lutter contre la transmission du virus du sida avec plusieurs dispositifs notamment pour les jeunes.
Toute l’annĂ©e, je me protĂšge, je me dĂ©piste !
En cette journée mondiale de lutte contre le sida, la Région Hauts-de-France témoigne de nouveau de sa volonté de lutter contre la transmission du virus du sida (VIH).
Ăviter la transmission du virus du VIH, ça passe aussi par une politique de prĂ©vention efficace. La labellisation « RĂ©gion engagĂ©e contre le sida » obtenue en 2019, lui permet de poursuivre aujourdâhui son engagement Ă travers le plan « Vers une RĂ©gion Hauts-de-France sans nouvelle contamination par le VIH/SIDA et les IST » auprĂšs de ses habitants et en lien avec les acteurs institutionnels et associatifs.
Les Hauts-de-France, une région avant tout préventive
La santĂ© de ses habitants et notamment des jeunes (lycĂ©ens, apprentis et Ă©tudiants) est une prioritĂ© pour la RĂ©gion Hauts-de-France. Pour ce faire, elle soutient les actions de prĂ©vention et dâincitation au dĂ©pistage des maladies sexuellement transmissibles et lutte contre la sĂ©rophobie, la peur des personnes atteintes du sida. Afin dâaller plus loin en matiĂšre de prĂ©vention, plusieurs actions et dispositifs Ă©ducatifs et prĂ©ventifs comme des distributeurs de prĂ©servatifs, la mallette pĂ©dagogique, des autotests, mais Ă©galement les AprĂšs-Midi du Zapping et Mois sans tabou ont Ă©tĂ© mis en place dans les lycĂ©es et les universitĂ©s de la rĂ©gion. Ils ont pour objectif de prĂ©venir des risques et dâeffacer les tabous autour du VIH et plus largement des IST.
Les dotations dans les lycées et universités de la Région,
Dans le cadre de la 2á” Ă©dition du plan de lutte contre le sida, plusieurs Ă©tablissements scolaires et CFA des Hauts-de-France vont ĂȘtre dotĂ©s de dispositifs permettant de prĂ©venir et sensibiliser les jeunes contre le sida lors de la rentrĂ©e 2022-2023.
- 107 distributeurs automatiques de préservatifs masculins
- 113 730 préservatifs masculins et féminins
- 138 mallettes pĂ©dagogiques dâanimation Ă la santĂ© sexuelle (12 webinaires, 1395 autotests)
- 1250 autotests (pour les Services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé)
Les « AprÚs-midi du Zapping », ces actions de prévention dans les établissements de la Région,
PortĂ©s par lâassociation SolidaritĂ© Sida, « les AprĂšs-Midi du Zapping » sont lâoccasion pour 200 Ă 400 lycĂ©ens et apprentis dâĂ©tablissements diffĂ©rents de bĂ©nĂ©ficier dâune session de sensibilisation dâune durĂ©e de 3 heures sur chacun des 5 dĂ©partements. Au programme de cet Ă©vĂ©nement : des jeux dĂ©bats, la diffusion de courts mĂ©trages sous forme de zapping composĂ© de spots de prĂ©vention et extrait internet, mais aussi de lâinformation sur les prises de risques et les moyens de sâen protĂ©gerâŠ