La Région Hauts-de-France propose aux étudiants deux dispositifs, “Étudiants Relais Santé” et les “Contrats étudiants” afin de soutenir l’emploi des jeunes et leur pouvoir d’achat. Pour l’année universitaire 2021/2022, plus de 1 100 contrats étudiants seront proposés.
En Hauts-de-France, deux dispositifs ont été développés par la Région afin de permettre aux étudiants de trouver le bon équilibre pour suivre leurs études tout en étant rémunéré et commencer à se forger une expérience professionnelle.
Études + contrat étudiant = formule gagnante
“Contrats étudiants“, comment ça marche ? Tout au long de l’année, les établissements universitaires de la région recrutent des étudiants pour des missions de 5h à 10h par semaine. Ces contrats sont sur la base du SMIC horaire chargé, soit 15 €/heure. Les missions de tutorat pédagogique, utiles pour la réussite des jeunes, sont rémunérées jusqu’à 22 €/heure. Une formule gagnante, qui permet de proposer des emplois en lien avec le monde des études et la vie sur les campus. Pour l’année universitaire 2021/2022, plus de 1 100 contrats étudiants seront proposés.
Les différentes missions possibles :
- accueil des étudiants
- aide à l’insertion professionnelle
- animations culturelles, scientifiques, sportives et sociales, actions dans le domaine de la promotion de santé et du développement durable
- assistance et accompagnement des étudiants handicapés
- promotion de l’offre de formation
- service d’appui aux personnels des bibliothèques et autres services
- soutien informatique et aide à l’utilisation des nouvelles technologies
- tutorat pédagogique
Les candidatures s’effectuent directement auprès de votre établissement universitaire.
S’engager pour la santé
En Hauts-de-France sept établissements d’enseignement supérieur, en lien avec leur service de santé universitaire, ont élaboré un projet afin de mettre en œuvre le dispositif “Étudiants Relais Santé“. L’objectif est d’employer des jeunes, afin qu’ils fassent l’intermédiaire entre les professionnels de santé et les étudiants, sous la responsabilité des services de santé universitaires qui définissent leurs missions et les modalités de réalisation.
La Région prend en charge les formations continues en direction des étudiants. Cela comprend des connaissances théoriques et des méthodologies de comportements à adopter face à des problèmes.
Les étudiants sensibilisent leurs camarades
Les étudiants relais santé sont en charge de mener des actions de prévention et d’éducation à la santé auprès de leurs camarades. Cela concerne l’accès aux droits et aux soins, la promotion de l’équilibre alimentaire et l’activité physique, la prévention des addictions, la vie affective et sexuelle, la prévention du mal-être, le dépistage régulier et le suivi vaccinal.
Les étudiants, employés pour ce dispositif s’organisent sur leur temps libre pour mener ces actions de sensibilisation et d’information.
Les étudiants sont recrutés directement par leur établissement universitaire et formalisent leur demande par courrier électronique :
- Université de Lille : ers-region@univ-lille.fr
- Université d’Artois : ers-region@univ-artois.fr
- Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) : ers-region@univ-littoral.fr
- Université de Valenciennes et Hainaut-Cambrésis (UVHC) : ers-region@uphf.fr
- Université de Picardie Jules Verne (UPJV) : ers-region@u-picardie.fr
- Université de Technologie de Compiègne (UTC) : ers-region@utc.fr
- Institut Catholique de Lille : ers-region@univ-catholille.fr