Région des Hauts de France

La Région Hauts-de-France fait face à une situation complexe avec un endettement fort hérité des précédentes mandatures et une baisse des recettes de la Région.

Dans ce contexte, la Région a décidé d’assainir ses finances tout en maintenant un niveau d’investissement important et d’acter une baisse du fonctionnement de près de 277 millions jusqu’en 2021 et 80 millions en 2018 !

L’objectif : faire aussi bien, mais avec moins.

Pour cela, 5 axes de travail ont été fixés :

• Tout d’abord, favoriser l’emploi : 113 millions d’euros en 2018 seront ainsi consacrés au soutien aux entreprises, aux aides aux salariés et aux demandeurs d’emploi.
• Ensuite, être proche des habitants : le budget 2018 actera un soutien tout particulier aux lycées. 845 millions d’euros seront investis jusqu’en 2021 pour l’entretien et la rénovation des établissements, et l’amélioration du niveau et des conditions de formation des jeunes. La politique culture passera également à la vitesse supérieure avec pour objectif 110 millions d’euros en 2021.
• Être utile et moins cher, en réalisant en interne la plupart des prestations et en faisant encore plus d’économies sur le train de vie de la Région.
• Gérer le budget comme celui d’une entreprise en ne dépensant pas plus que ce que la Région gagne : la capacité de désendettement sera réduite à 9 ans en 2021.
• Préserver le pouvoir d’achat des habitants en diminuant la fiscalité. Dans le versant Nord de la Région, la taxe sur la carte grise diminuera par exemple progressivement jusqu’en 2021. Pour une voiture 5 CV, c’est 12€ d’économie en 2018 ! Avec la Corse, la taxe sur la carte grise en Hauts-de-France sera la moins chère de France.

Isabelle en partage avec Xavier Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également