Informer, mobiliser, valoriser : la Région est au rendez-vous pour sensibiliser les différents publics à la préservation de la biodiversité au travers de nombreuses actions !
Retrouvez quelques actions phares :
La RĂ©gion Hauts-de-France, qui regarde vers lâavenir, met en Ćuvre plusieurs actions pour sensibiliser le grand public au travers de divers dispositifs et la jeunesse Ă la prĂ©servation de la biodiversitĂ© de notre territoire.
40 000⏠pour des actions dâenvergure rĂ©gionale
Informer, mobiliser, valoriser : les Hauts-de-France sont une rĂ©gion ambitieuse et sont au rendez-vous pour sensibiliser les publics cibles Ă la prĂ©servation de la biodiversitĂ©. Ainsi, la RĂ©gion, va sâinvestir dans de nombreux dispositifs, Festival Arbre et Nature, Plan Arbres, Sciences participatives, LycĂ©es⊠en subventionnant lâorganisation de plusieurs Ă©vĂ©nements sur lâensemble du territoire.
Depuis 2016, la RĂ©gion sâengage, au travers de nombreuses actions, pour la prĂ©servation de la biodiversitĂ©. Aujourdâhui, elle poursuit son action de maniĂšre volontariste et proche des diffĂ©rents publics.
Les jeunes sur le pont pour contribuer activement à la préservation de la biodiversité
La jeune gĂ©nĂ©ration est un atout primordial pour prĂ©server lâenvironnement. La RĂ©gion lâa bien compris en mettant en place le dispositif GĂ©nĂ©ration + LycĂ©e et Nature qui met la jeunesse au premier rang de la protection de la biodiversitĂ©.
Le dispositif GĂ©nĂ©ration + LycĂ©e et Nature vise ainsi Ă accompagner les lycĂ©es, dont la RĂ©gion a la charge, dans leurs projets en faveur de la connaissance et de la gestion exemplaire de la biodiversitĂ©. La RĂ©gion accompagne de façon privilĂ©giĂ©e les actions de plantations, d’inventaires de la biodiversitĂ© et d’Ă©co-jardins. 9 projets dĂ©posĂ©s par des lycĂ©es seront ainsi accompagnĂ©s dans le cadre de ce dispositif pour un montant global de plus de 59 000 âŹ.
Quelques exemples :
- Végétalisation du lycée Théophile Legrand de Louvroil et espace nourricier pédagogique à Maubeuge (59) ;
- Condorgreen (éco-jardin) au lycée général et technologique Condorcet de Saint-Quentin (02) ;
- LangeâVert 2 (plantation dâarbres fruitiers, mare pĂ©dagogique, ateliers gastronomiquesâŠ) au lycĂ©e gĂ©nĂ©ral et technologique Paul Langevin de Beauvais (60) ;
- Mise en place dâun verger conservatoire Ă la Maison Familiale Rurale de Rollancourt (62) ;
- Le jardin en permaculture, la permaculture connectĂ©e au lycĂ©e dâenseignement technologique Edouard Branly dâAmiens (80).
Toutes ces actions, mises en place par la RĂ©gion et en partenariat avec les Ă©quipes Ă©ducatives, sont destinĂ©es Ă prĂ©server la biodiversitĂ©, mais aussi Ă amĂ©liorer le quotidien des Ă©lĂšves, notamment au travers du bien manger, de lâĂ©panouissement et de lâapprentissage au travers dâateliers pĂ©dagogiques en lien avec la nature etc.