🤎🕍 Ambiance et Convivialité au repas du Comité des fêtes « Prisces au cœur de la Thiérache »🌿

Prisces au cœur de la Thiérache
Prisces au cœur de la Thiérache
[LA THIÉRACHE]

Ambiance et Convivialité au repas du Comité des fêtes « Prisces au cœur de la Thiérache »

#Prisces#Thierache#HDF#convivialité

Le charmant petit village de Prisces était en effervescence ce dimanche. En effet, le Comité avait organisé un repas et un concours de boules en bois qui a réuni bon nombre de personnes a été une grande réussite.

✨

La Présidente Sylvie Cuvillier, et toute son équipe dans ce village où il fait bon vivre, avait très bien préparé cette manifestation, de longues tablées décorées meublaient le chapiteau.

🌿

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale, que tout le monde a pu déguster l’excellent repas festif préparer par toute l’équipe. Tous les participants ont remercié ce Comité des fêtes qui s’est donné sans compter pour que cette journée soit belle et elle le fût !

👏

Un grand bravo à vous, encore merci pour votre chaleureux accueil.

En présence de Valerie Scarceriaux, Maire de Prisces & Damien Yverneau Maire de Burelles.

🕍 Les églises fortifiées sont l’une des caractéristiques de la Thiérache. Elles sont les témoins des guerres qui ont ravagé la Thiérache au cours des 16ème et 17ème siècles et de l’ingéniosité des thiérachiens pour se défendre et se protéger.
Construites il y a de nombreux siècles elles sont le témoin de temps agités, heureusement révolus. Survivantes de ces ères troublées, nous devons préserver et entretenir ce patrimoine identitaire de grande qualité.

L’église fortifiée Saint-Médard de Prisces date du 12e siècle (nef et chœur). Construite initialement en pierre blanche, elle s’est vue dotée au XVIème siècle d’un imposant donjon carré en briques rouges et vitrifiées. Certaines corniches sont décorées de modillons (figures humaines et têtes de bêtes). Le donjon, le plus haut de Thiérache, culmine à 27 mètres de hauteur, soit l’équivalent d’un immeuble de 6 étages. Niché à quelques mètres plus bas que l’édifice, ne manquez pas le lavoir du village. Quasiment chaque église fortifiée en compte un dans ses alentours, ouvrez l’œil !

🕍🤎L’église de PRISCES fait partie des 7 églises qui seront restaurées entièrement avec celle de Burelles, Englancourt ✅, Esquéhéries, Nampcelles-la-Cour, Plomion ✅ et Saint-Algis.

🔷 Avec le soutien financier du Département de l’Aisne et de la Région Hauts-de-France. Voir moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également