🌿🕍 Dans le petit village de Prisces carton plein pour le repas convivial 🤎

Prisces / Thiérache / Aisne / HDF
Prisces / Thiérache / Aisne / HDF

[PATRIMOINE & CONVIVIALITÉ]

🕍

Dans le petit village de Prisces carton plein pour le repas convivial annuel. Un bon moment de détente avec le Comité des fêtes.

MERCI pour votre chaleureux accueil & BRAVO à toute l’équipe !

Accompagnée par Mme Le Maire, visite de l’église fortifiée Saint-Mèdard ; Héritage des guerres de Religion, qui va bientôt entamer une restauration complète avec le soutien du Département de l’Aisne & la Région Hauts-de-France. #PacteSAT : Sauver et valoriser le patrimoine religieux fortifié.

✨

7 églises au programme de restauration = Burelles, Englancourt (en cours de restauration), Esquéhéries, Nampcelles-la-Cour, Plomion, Prisces et Saint-Algis.

Prisces Église Saint-Médard

Le donjon de Saint-Médard à Prisces est le plus haut de Thiérache. Avec une hauteur de 25 mètres, il bat même la deuxième plus haute tour de l’église voisine de Hary – dont il semble être le jumeau – de 9 bons mètres. La grande différence avec Houry est cependant que cette dernière avait un but purement défensif, alors que le donjon de Prisces a été construit pour la défense offensive.

Les parties les plus anciennes de l’église datent du 12e siècle, à savoir la nef et le chœur. On les reconnaît encore à la pierre de taille blanche, aux fenêtres romanes surmontées de modillons à tête d’homme et, sur le côté sud, aux traces d’arcs médiévaux encastrés dans la pierre. Avec ses trois fenêtres, la tête elle-même est un bel exemple d’architecture romane.

Ces parties ne disposent d’aucun élément de défense. Ceux-ci n’ont suivi qu’avec la construction du donjon, érigé entre 1620 et 1630 devant la nef. Il est constitué d’épais murs composés de briques rouges et vernissées à l’extérieur, de pierres de remplissage blanches au centre et de pierres de taille blanches soigneusement travaillées à l’intérieur, pour moitié en briques et pour moitié en pierres de taille blanches.

Elle est très large (sept mètres sur sept) et ses trois niveaux supérieurs étaient destinés à accueillir le plus de réfugiés possible, le plus longtemps possible. Des vestiges de cheminées en témoignent.

Aux angles sud-est et nord-ouest du donjon se dressent deux imposantes tours de guet. Comme à Plomion, la disposition des ouvertures de tir permet d’avoir une vue d’ensemble du terrain sur un angle de presque 360 degrés. Dans la tour de gauche, les postes de combat s’étendaient sur quatre niveaux. Dans la tour de droite, un escalier menait au sommet du donjon, qui s’ouvrait à son tour sur les combles de la nef.

#Prisces#Thierache#hautsdefrance#Aisne#HDF#convivialite#Détente#église#departementdelaisne#regionhautsdefrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également