Profonde tristesse à l’annonce de la disparition de Jacques Chirac. C’était un vrai humaniste, attaché aux gens, il aimait les Français. C’était un homme attachant, chaleureux. Il savait incarner à la fois la France et les Français.
Un grand Président qui a conduit des réformes avec toujours l’esprit de moderniser notre pays mais aussi de savoir l’apaiser quand il le fallait. Il a été le premier à entendre le cri de désespoir de nombreux Français, à comprendre et à s’engager contre la fracture sociale.
Jacques Chirac dans toute sa vie politique, c’est le refus de la compromission avec l’extrême-droite. En 2002, chacun se souvient qu’il a été le rempart républicain contre le Front National.
C’est le Président qui a permis de sauver de nombreuses vies avec des grandes causes nationales comme le plan cancer et la sécurité routière.
Profondément attaché à la grandeur et à l’indépendance de la France, nous lui sommes toujours reconnaissants d’avoir su dire non, en refusant l’engagement de la France dans la guerre en Irak.
Mes pensées vont à sa famille.
XB
«Ne composez jamais avec l’extrémisme, le racisme, l’antisémitisme ou le rejet de l’autre. Dans notre histoire, l’extrémisme a déjà failli nous conduire à l’abîme. C’est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l’âme de la France dit non à l’extrémisme»
Jacques Chirac