🇫🇷 Magnifique Célébration religieuse pour la bénédiction du drapeau des jeunes porte-drapeaux de la section UNC de Bouè en église Saint-Nicolas sous l’office du Père Joseph et du Père Servais aumônier Militaire honoraire.
Le 23/04/2017 nous étions déjà réunis ici même pour la bénédiction du nouveau drapeau de la section UNC , qui venait remplacer celui existant depuis 1978.
Afin de pérenniser la section d’anciens combattants, de continuer à défendre les droits acquis depuis 1918 par l’UNC, droit à reconnaissance et à réparation, comme dernièrement la reconnaissance des anciens combattants du conflit algérien pour la période de juillet 1962 à juillet 1964 par l’obtention, enfin, de la carte du combattant et de la retraite qui s’y réfère.
Il nous faut ouvrir nos portes à de nouvelles générations, porteuses d’avenir, pour conserver nos droits, nos valeurs, nos symboles afin de continuer ce devoir d’Histoire avant d’être un devoir de Mémoire.
C’est ainsi que la section a accueilli officiellement le 16 février 2019, deux jeunes porte drapeau :
Lucas MORET 12 ans et Pauline SCOUPE 8 ans
Afin qu’ils puissent accomplir au mieux la mission pour laquelle ils se sont engagés, un drapeau adapté à leur morphologie a été acquis par notre section d’anciens combattants.
Petite parenthèse pour un rappel historique
C’est la loi du 15 février 1794 (27 pluviôse an II) qui fait du drapeau tricolore le pavillon national et le premier symbole de la Nation.
🇫🇷 Lucas & Pauline sont venus expliquer en quelques mots le choix de leur engagement… 👏
Ce nouveau drapeau a été financé par la section UNC de Boué, le conseil municipal de Boué, la région des Hauts de France, l’UNC Départementale.
Pourquoi Le choix du symbole de la croix de lorraine, cette croix de lorraine est connue et reconnue par tous, qu’elle soit les symboles des « GUISE », des « Français Libres », de la « Résistance », etc… elle fait partie intégrante de l’Histoire de France avec un grand H.
🇫🇷« Nous porte drapeau, par notre fonction, nous sommes les acteurs et les porteurs de la mémoire de l’Histoire de France et des français de tous conflits, de toutes les générations du feu, imaginez vous les cérémonies sans l’emblème de la Nation, sans les portes drapeaux ? »
Laurence Scoupe la Présidente
Conseil départemental de l’Aisne
Région Hauts-de-France
#DevoirsdeMémoire #JeuneGénération