« la population civile a été confrontée à la barbarie nazie et notre devoir est de transmettre ces événements afin de ne jamais oublier».
Le devoir de mémoire ne doit pas être un “devoir ” mais un désir, celui de connaître ses origines afin de mieux appréhender l’avenir. Il est présent pour se remémorer ces vies perdues pour que d’autres puissent vivre. Commémoration du 77 ème anniversaire du 31 août 1944 – Plomion.
C’est en présence d’une nombreuse assistance, de nombreuses associations et des diverses autorités qu’a été célébré ce dimanche ce triste épisode du 31 août 1944 où ont été fusillés 14 habitants de Plomion.
C’est tout d’abord au cimetière qu’a été déposée une gerbe au pied de chacune des pierres tombales afin de rendre les honneurs et de perpétuer dans les mémoires le souvenirs de ces innocents. Le cortège s’est ensuite dirigé vers le monument aux morts érigé à leur intention et où se sont succédées cérémonies religieuse et civile. Suite à la messe célébrée par l’abbé, place a été faite à l’évocation de ce massacre perpétré par la « Waffen SS ». « Nous sommes ici pour nous souvenir et évoquer cette tragédie où 14 innocents de 16 à 72 ans ont été fusillés ce 31 août 1944. 77 ans ont passé et l’émotion est toujours intacte » a déclaré René Blary, premier magistrat.