Hauts-de-France Découvrez le palmarès 2018 des villes et villages fleuris
La démarche d’attribution du label est reconduite tous les ans. Toute commune peut prétendre au label gratuitement, en déposant d’abord sa candidature auprès du Département, qui opère une première sélection. Le Comité Régional du Tourisme Hauts-de-France, mandaté par le Conseil régional Hauts-de-France, gère la labellisation permettant aux communes d’obtenir les labels jusque 3 fleurs et de les proposer au jury national pour l’attribution du label 4 fleurs.
Créé en 1959 pour récompenser les efforts de fleurissement menés par les collectivités locales, le label Villes et Villages Fleuris a évolué pour aujourd’hui promouvoir et encourager toute action en faveur de la création d’un cadre de vie propice à tous.
Cette année, 329 communes ont été labellisées dans les Hauts-de-France : 106 communes ont obtenu le lable 1 fleur (dont 2 nouvelles dans l’Aisne : Marle et Ressong le Long et 10 dans le Nord Pas de Calais) ; 109 communes ont obtenu le label 2 fleurs (dont 6 nouvelles dans le Nord et le Pas-de-Calais : Bourghelles, Carnin, Coudekerque-Branche, Ferques, Marly et Tilques) ; 86 le label 3 fleurs (dont 4 nouvelles dans le Nord et le Pas-de-Calais : Biache Saint-Vaast, Etaples, Croix et Libercourt). Enfin 28 ont le label national 4 fleurs (Arras, Boubers-sur-Canche, Boulogne, Boussières-sur-Sambre, Calais, Conchy-sur-Canche, Douai, Grande-Synthe, Gravelines, Lambersart, Le Touquet, Montreuil, Roubaix, Saint-Josse, Tourcoin, Valenciennes, sans nouveau promu).
Par ailleurs, un prix régional de l’Arbre a été attribué à la commune de Lens et un prix Coup de cœur à Sains-du-Nord.
Un prix régional de la commémoration du Centenaire 2014-2018 à la commune de Roucy dans l’Aisne.
La remise officielle des diplômes a eu lieu ce lundi au théâtre de Cambrai.
Un Grand bravo a vous tous !
Isabelle Ittelet