L’orgue de la basilique de Saint-Quentin résonne à nouveau grâce au soutien de la Région et des nombreux partenaires et mécènes.
Il aura fallu trois ans, 10 000 heures de travail et 17 artisans pour que ce grand orgue, l’un des plus grands de France, puisse à nouveau faire entendre son souffle puissant.
Les festivités vont se poursuivre du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre.
http://www.hautsdefrance.fr/les-grands-orgues-de-la…/Saint-Quentin
Les grands orgues de la basilique de Saint-Quentin vont résonner à nouveau !
Après d’importants travaux de restauration, avec notamment le soutien de la Région, l’orgue de la basilique de Saint-Quentin, l’un des plus grands de France, renaît de ses cendres. Un petit bijou qui résonnera à nouveau lors d’un week-end inaugural les 23 et 24 septembre 2023.
Le chantier de la basilique de Saint-Quentin, construite entre le XIIe et le XVe siècle, a débuté en 2019 pour consolider la charpente. En 2021, c’est son orgue qui a été démonté pour être restauré. Cette réfection exceptionnelle de cet orgue de 15 mètres de haut a duré deux ans.
Une véritable renaissance
L’orgue souffrait de faiblesses importantes liées d’une part au vieillissement de certains de ses sous-ensembles et d’autre part à des partis pris de conception et de construction. Le projet était de remplacer ou de réparer les tuyaux, d’électrifier l’ancienne transmission mécanique et de doter l’instrument d’un 5e clavier. Le buffet, ses sculptures et ses ornements ont été intégralement restaurés également. Aujourd’hui, il est redevenu un instrument à l’esthétique et au son exceptionnels, contribuant ainsi à faire rayonner la ville de Saint-Quentin et à en faire un lieu de forte attractivité.
Au programme de ce week-end inaugural d’exception
Ce week-end accessible au grand public commencera le samedi 23 septembre avec dès 18h la présentation aux visiteurs des travaux de restauration de l’orgue et de son environnement et l’intervention d’Eric Brottier, expert conseil, qui présentera l’instrument restauré. A 20h, un film sur ces travaux d’ampleur sera diffusé et suivi d’un débat avec le public. Le dimanche 24 septembre, Monseigneur Renaud De Dinechin, Évêque du diocèse de Soissons-Laon-St Quentin, bénira solennellement l’orgue. Puis suivront des messes et un concert inaugural avec comme pièce d’ouverture Jean-Michel Bachelet, organiste titulaire de la Basilique et un récital de Philippe Lefebvre, organiste titulaire de Notre-Dame-de-Paris. Avec retransmission du jeu de l’organiste sur grand écran. En fin de concert, les “artisans” de cette restauration seront présentés.
Vous vibrerez lors de ce moment d’exception et saurez tout sur cette restauration hors normes de l’un des joyaux de notre territoire !