🇫🇷 CÈRÈMONIE DE LA BATAILLE DE GUISE NÈCROPOLE DE LEMÈ – LE SOURD / 31 AOÛT 2024

Le Sourd - Lemè / Canton de Marle
Le Sourd – Lemè / Canton de Marle
[DEVOIR DE MÉMOIRE]

CEREMONIE BATAILLE DE GUISE NECROPOLE DE LEME – LE SOURD / 31 AOÛT 2024

C’est toujours avec une profonde émotion que nous nous retrouvons en ces lieux chargés d’Histoire.

🇫🇷

En effet, ici sommeille l’âme des plus de 2000 hommes tombés lors de la Première Guerre mondiale, principalement dans les combats de la bataille de Guise en août 1914, où la 5e armée française réussit à ralentir la progression de la 2e armée allemande.

C’est toujours avec une profonde émotion que nous nous retrouvons en ces lieux chargés d’Histoire.

Eclipsés par ceux de la bataille de la Marne qui eurent lieu quelques jours plus tard, les combats qui furent menés sur l’Oise à la fin du mois d’août 1914 n’en furent pas moins décisifs, car ils permirent de contrecarrer les plans d’invasion établis par l’état-major de l’armée allemande.

Dans un déluge de fer et de feu, des centaines de milliers d’hommes s’affrontèrent du 28 au 30 août 1914 sur les plateaux qui nous environnent. Notre responsabilité est de ne pas les oublier, tout comme les hommes qui ont survécu à cette bataille n’ont jamais oublié les noms de Colonfay, Le Sourd, Lemé, Audigny, Puisieux-et-Clanlieu, des fermes de Bertaignemont, de la Désolation et de la Bretagne.

Se rappeler ces combats, leurs combats, leurs souffrances, c’est aussi sensibiliser les plus jeunes aux valeurs fondamentales de fraternité, de tolérance et de dialogue qu’ils devront à leur tour défendre pour empêcher que de tels conflits se reproduisent. C’est là que repose notre devoir de mémoire.

Car à l’heure où l’Europe connait de nombreuses tensions, que la guerre est à ses portes, il est plus que jamais important de nous retrouver ici et de nous rappeler notre Histoire, car c’est elle qui doit éclairer le chemin que nous emprunterons demain.

Aussi, au nom du Conseil départemental de l’Aisne et de la Région Hauts-de-France permettez-moi de m’incliner devant les sépultures des combattants qui reposent encore ici. Quelle que soit leur nationalité, ils furent les victimes d’un conflit qui détruisit l’Europe et nous devons veiller ensemble à ce que leur mort n’ait pas été vaine, et que la Paix chèrement acquise après des décennies de conflits soit maintenue.

Permettez-moi également de remercier messieurs les maires de Le Sourd et de Lemé pour cette cérémonie, et de féliciter l’engagement de l’ensemble de leurs conseils municipaux et des associations patriotiques, notamment le comité du Souvenir Français « Cœur de Thiérache » et son président Patrick DUQUENNE, qui œuvrent pour que le souvenir des hommes qui ont combattu ici il y a 110 ans ne s’éteigne pas.

Reconnaitre notre Histoire et la valoriser, c’est faire acte de mémoire collective, non pas pour glorifier un passé sanglant, mais pour maintenir les liens qui nous unissent à lui et maintenir le cap qui nous mène vers l’union des peuples et la paix.

C’est pourquoi notre collectivité est fière d’avoir contribué en 2023 à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO de la nécropole nationale de Lemé – Le Sourd, et continuera d’œuvrer à la valorisation de ces sites majeurs pour l’Histoire de notre Département, en particulier à travers le programme Aisne Terre de Mémoire.

Car transmettre et enseigner notre Histoire, c’est tenter de faire en sorte que ce qui a causé la guerre ne se reproduise plus. C’est un défi auquel nous devons nous attacher, mais aussi un devoir, afin que notre jeunesse comprenne notre passé, chérisse la paix que l’Europe nous a apporté, et soit la gardienne vigilante de ses valeurs.

Région Hauts-de-FranceDépartement de l’Aisne#regionhautsdefrance#departementdelaisne#HDF#LeSourd#CantondeMarle#Leme#aisne#devoirdememoire#UNESCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également