♻️ Une unité de méthanisation AGRI-AISNERGIE inaugurée à la Neuville-Saint-Amand #Aisne #HDF
Cette première unité locale de méthanisation regroupe trois exploitations agricoles de Mme Sainte-Beuve, M. Boutroy et M. Langlet.
Valoriser énergiquement les déchets agricoles.
♻️ Des résidus qui sont préparés et mélangés, comme dans une recette de cuisine, par le « robot mélangeur », avant d’entrer dans le digesteur.
Privée d’oxygène, chauffée à 40 °C et brassée, la matière organique va se dégrader et générer pendant une centaine de jours du biogaz, composé de méthane, de dioxyde de carbone, d’eau et de digestat, un engrais naturel qui sera utilisé comme fertilisant pour les cultures.
En plus il n’y a plus d’odeur.
♻️ Ce biogaz servira à alimenter 2000 foyers.🏡
🔵 L’installation produit 200M3 de biogaz brut qui sera épuré en biomethane et injecté sur le réseau GRDF sur la zone de Saint-Quentin.
Rayon d’appro en culture 11kms (CIVE, PULPE, PDT, MAÏS 🌽…)
9800m3 de digestat brut/an qui servira de fertilisant.
♻️ Cet équipement renouvelable s’inscrit pleinement dans la démarche de la Région Hauts-de-France, représenté par mon collègue Denis Pype, Conseiller régional de l’Oise délégué à la production et de la transformation des bio-ressources.
Merci pour cette enrichissante visite, votre incroyable travail, cette volonté d’apporter de la pédagogie en favorisant les échanges avec la population, les écoles…
Mercis aux jeunes du Centre EPIDE de Saint-Quentin, pour l’accueil, le service, la distribution de Gel Hydroalcoolique…