🇫🇷 Cérémonie mémorielle du Comité de la Mémoire de l’Ossuaire à Effry

Effry
Effry
[Hommage]

Cérémonie mémorielle du Comité de la Mémoire de l’Ossuaire à Effry

#DevoirDeMémoire#Aisne#Thierache#HDF

Cette date du 14 mai est devenue le jour officiel de commémoration du calvaire des prisonniers d’Effry.

🇫🇷

En 1917, à Effry en Thiérache, les allemands choisissent une usine pour y installer un lazaret (hôpital de campagne) afin d’y concentrer les malades civils et militaires: déportés français et belges, russes, roumains et bataillons de travailleurs prisonniers de guerre. Au total 1400 à 1600 personnes sont entassés là. Aujourd’hui, dans le cimetière militaire jouxtant le cimetière civil, un monument et des panneaux retracent l’histoire de cet hôpital transformé en camp d’internement de civils. Des tombes de civils morts en captivité entourent l’ossuaire qui regroupe les dépouilles des 688 prisonniers belges,français, italiens, russes et roumains morts dans des conditions affreuses en 1917.

Les commémorations annuelles et la présence du comité de la mémoire de l’ossuaire d’Effry, témoignent de la valeur immatérielle et de la vivacité mémorielle du lieu. Le monument commémoratif érigé en 2007.Hommage & Respect Avec ma collègue Mélanie Nicolas, conseillère départementale du Canton d‘Hirson…

 Représentatif des cimetières de prisonniers résultant de l’occupation pendant la Première Guerre mondiale et le cimetière présente un caractère exceptionnel au vu de la diversité des individus inhumés, (nationalités : France, Belgique, Russie, Italie, Roumanie, militaires, civiles, hommes, femmes, enfants).

Département de l’AisneRégion Hauts-de-France#Hommage#Respect#devoirs#Effry#hautsdefrance#LaThierache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également