Célébration du 30ème anniversaire du Musée de la Résistance et de la Déportation, ce samedi 4 juin.
Résultat de la volonté de résistants de transmettre aux jeunes générations l’histoire de la Résistance et de la Déportation de Picardie, un musée a été inauguré en 1986 en Picardie.
Voilà 30 ans.
L’initiative de la création du Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie revient à Etienne DROMAS, chef du groupement B (arrondissement de Laon) FFI, groupement dans lequel se rassemblent toutes les organisations de la Résistance (AS, OCM…).
Le musée est situé à 120 km de Paris, au coeur d’une région qui a payé un lourd tribut au cours des deux guerres mondiales. Il est géré par l’Association des “Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie”.
L’établissement est destiné autant a ceux qui ont vécu cette époque dramatique qu’aux jeunes générations qui pourront ainsi connaître les faits marquants de notre histoire.
En présence du Préfet de l’Aisne, du Président du Conseil Départemental de l’Aisne, du Vice-Président du Conseil Régional Christophe Coulon, du Président du Musée Fernand Le Blanc…
Isabelle