ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU DÉMOCRATE DE L’AISNE à Vervins.
116 ans d’existence – le symbole d’un savoir-faire
“Le Démocrate de l’Aisne”, dernier journal au plomb d’Europe. Son président Dominique Pierru-Felzinger, ses salariés, son équipe de bénévoles lutte pour sa survie. Créé en 1906, “Le Démocrate de l’Aisne” est le dernier titre de presse imprimé au plomb de France et même d’Europe.
Visiter l’atelier du Démocrate de l’Aisne, c’est remonter le fil du temps. Sous les poutres de cette ancienne gendarmerie, des passionnés œuvrent pour sauvegarder ce beau patrimoine de thiérache. Rien n’a changé ou presque depuis la parution du premier numéro, le 4 février 1906. Situés à Vervins, juste derrière l’ancien tribunal, ses locaux sont restés “dans leur jus”.
Travaillons ensemble pour la survie de ce journal classé monument historique.
Fondé en 1906, «Le Démocrate de l’Aisne» est le symbole d’un savoir-faire qui a disparu. Le dernier journal fabriqué au plomb en France, en Europe classé monument historique.
De petits blocs larges comme une colonne du journal, de couleur argentée. Les textes apparaissent à leur surface en relief, écrits à l’envers. Ces petits blocs seront fondus après l’impression car le plomb peut-être ré-employé.
Pour fabriquer les titres du journal et le proverbe de la semaine, en itallique, lui travaille encore à l’ancienne comme au temps de l’invention de l’imprimerie par Gutenberg. Il aligne les caractères un par un dans un réceptacle, en les triant délicatement avec une sorte de pince à épiler.
#histoires#Passion#journal#thierache#Aisne#hautsdefrance#Vervins#MonumentHistorique#Departementdelaisne#regionhautsdefrance