Ce jeudi, à la Sous-Préfecture de Vervins, réunion du Service Public pour l’Emploi Local en Thiérache (SPEL).
C’est en collaborant tous ensemble que nous pourrons espérer des résultats. Région, État, PLIE, Mission Locale, Proch’emploi, CFA, Chambre consulaire, CCI, DIRRECTE, Pôle emploi, Cap emploi, CIO, Greta, Lycées… tous pour le secteur de Thiérache !
Un partenariat d’actions se préparent et la tâche est immense !
L’idée des SPEL est de réunir l’ensemble des acteurs, privés et publics, qui contribuent à la bataille pour l’emploi.
La loi NOTRe a conféré aux Régions un large pouvoir en matière économique mais aussi de l’emploi. Ainsi, dans le cadre de notre politique régionale, nous avons pris avec Pôle Emploi l’engagement de proposer sur le territoire pas moins de 88 425 formations sur l’année 2016, soit plus de 2 demandeurs sur 10 et une augmentation de 60% des entrées en formation.
Les SPEL pourront permettre la mise en œuvre des dispositifs de formation proposés par la Région et Pôle Emploi en se constituant comme un lieu d’information pertinent et de suivi dans le plan + 500 000 formations.
Les SPEL peuvent également aider à l’atteinte des objectifs fixés dans le plan apprentissage voté par la Région le 26 avril dernier, l’un des plus ambitieux de France, mais aussi pour le faire évoluer et le corriger. En effet, le partage des informations sur la réalité du marché du travail, des métiers en tension et les métiers d’avenir permettront de proposer à nos jeunes apprentis les formations qui leur assureront un emploi dans notre société.
#Au Travail tous ensemble !
Isabelle