Le programme UTOPIA voté à la Région

Bien rentrée en Thiérache, après deux jours de délibérations et de débats au Conseil Régional des Hauts-de-France.

Les élus régionaux se réunissent 8 fois par an minimum en formation plénière. Les sessions du Conseil Régional se déroulent sur une à deux journées en fonction de l’ordre du jour.

Elles sont publiques et désormais diffusées en temps réel sur le site Internet de la Région Hauts-de-France. C’est le Conseil Régional qui débat des grandes orientations de la politique régionale et adopte les documents budgétaires et tous les schémas structurants.

Un Exemple :
Commission 7 “Culture” : Nous avons voté la délibération de principe pour la mise en œuvre de la troisième phase du programme “UTOPIA” du Familistère Godin de Guise, “Axé sur une logique de développement touristique” a été intégré au sein de volet territorial du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, dans son objectif numéro 1 ” Conforter les dynamiques de développement régional et l’attractivité des territoires”.

L’intérêt patrimonial majeur du site, classé au titre des Monuments historiques, sa préservation et son aménagement en équipement culturel lui confèrent une capacité de rayonnement national et international et d’attractivité dans un territoire rural.

En vertu de cette dimension stratégique, la Région souhaite appréhender le programme d’actions du Familistère dans la perspective de sa contribution globale au développement territorial à différentes échelles ( La ville de Guise, La Thiérache, La Région…) et non pas seulement selon une approche sectorielle, qu’elle soit culturelle, patrimoniale ou touristique.

Pour ce faire une convention cadre sera élaborée entre le Syndicat Mixte du Familistère Godin, la Région et l’État. Celle-ci fera l’objet d’une présentation lors d’une prochaine séance.

Bilan de l’accompagnement régional depuis la création du Syndicat mixte du Familistère Godin, la Région a attribué plus de 8 M € pour le financement des deux premières phases d’investissement du programme “Utopia” (d’un montant total d’environ 43 M € )

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également