Réunion du comité Etat-Régions au ministère de l’Agriculture, que je vous fais visiter par la même occasion.
Les agriculteurs ne s’étonneront pas du sujet central : le déblocage du logiciel Osiris et le versement de leurs subventions. Ça arrive, mais que d’impréparation du bouleversement qui était à prévoir au moment du transfert de l’Autorité de Gestion aux Régions. Les agriculteurs trinquent, comme souvent. Ils peuvent être assurés que la Région Hauts-de-France fait le job en tout cas.
Autres sujets abordés, le développement de la filière bio : certaines régions comme Nouvelle Aquitaine ou Occitanie vont dépasser les 30% de surfaces bio ! la France, si on fait exception des oliveraies en Italie, est en train de devenir le premier pays producteur, devant l’Allemagne désormais, et c’est le consommateur qui est à l’origine de cette nouvelle donne !
Les Hauts-de-France ne sont pas en reste, mais partent de plus loin et n’ont pas le même type de production. La Région encourage les conversions au bio, et travaille à la structuration de la filière, pour éviter les futurs écueils (plus d’offre ne doit pas vouloir dire baisse de la rémunération du producteur).
Enfin, le sujet de la gestion des risques climatiques occupe déjà les esprits pour préparer la future PAC. La diversification des usages des produits agricoles (bio-économie, matériaux bio-sourcés, protéines végétales) est en soi une vraie garantie contre le risque de volatilité des marchés mondiaux et les risques naturels !
Marie-Sophie Lesne