En ce jour de Toussaint, prenons un moment pour honorer la mémoire de ceux qui nous ont quittés et célébrer les précieux souvenirs qui vivent en nous. ✨
🍂 Que cette journée soit pour chacun l’occasion de se recueillir, et de se rapprocher de ceux que nous aimons ✨
🍂 Pensées affectueuses à toutes les familles et à ceux qui se rassemblent aujourd’hui pour se souvenir. ✨
🍂 Prenez soin de vos souvenirs, car ils font partie de votre histoire. ✨
🍂 Ce soir, comme chaque année, j’allumerai une bougie que je poserai sur le bord de ma fenêtre, en mémoire de nos défunts. ✨
🍂 Pour que leur lumière continue de briller dans nos coeurs et que leur souvenir soit une source de paix et de réconfort.
Ce vendredi 1er novembre, on célèbre la Toussaint. Il s’agit d’un jour férié listé dans le Code du travail. Il est lié à la religion catholique.
Une fête de l’Église catholique
La Toussaint est la fête de tous les saints, un jour où l’Église “honore la foule innombrable de celles et ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ“, explique le site officiel de l’Église catholique en France. Ce jour-là, les personnes officiellement considérées comme saintes, “à l’issue d’une procédure dite de canonisation” sont célébrées, mais aussi toutes les autres qui n’ont pas pu avoir cette reconnaissance.
“L’Église sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Évangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus”, précise l’Église catholique.
La Toussaint, comme toutes les autres fêtes catholiques, est une fête très ancienne, mais elle ne tire pas son origine de la Bible car elle a été instaurée par l’Église.
À l’origine, l’idée était de rendre hommage aux “personnes qui ont souffert, ont été mises à mort pour avoir refusé d’abjurer leur foi, leur religion”, mais aucune date n’avait été fixée.
La Toussaint devient un jour férié au XXe siècle
C’est le pape Grégoire III (731-741) qui a fixé la Toussaint au 1er novembre pour des raisons pratiques, notamment pour concurrencer des fêtes non-chrétiennes comme Samain, célébrée par les Celtes entre le 31 octobre et le 1er novembre.
En 1580, le pape Sixte IV en fait une grande fête chrétienne et ce n’est qu’au XXe siècle que Pie X l’insère dans la liste des huit fêtes, avec obligation d’entendre la messe. La Toussaint devient alors un jour férié.