Cérémonie du 79e anniversaire du massacre du Hameau de la Junière à La Neuville-lès-Dorengt ce 2 septembre 2023.
#commemoration #laThiérache #Aisne #HDF
Il y a 79 ans, alors que les habitants de la Junière vivaient dans l’espoir de voir quatre années d’occupation s’achever, leur quiétude était troublée par le bruit des balles et des explosions : la barbarie nazie était à leur porte, criminelle, implacable et inhumaine.
Ici même, harcelés par la résistance axonaise, des soldats SS en déroute, avides de faire régner la terreur, eurent la lâcheté d’assassiner froidement 9 civils sans défense, de piller et d’incendier leurs foyers, tandis que d’autres semaient aussi la mort non loin d’ici.
En quelques heures, ces victimes furent traquées, battues puis exécutées avec sauvagerie tandis que leurs fermes devenaient la proie des flammes.
Aujourd’hui, nous n’oublions ni l’horreur du massacre, ni la détresse des familles qui tentèrent de se cacher dans les fossés, dans les caves, pour essayer d’échapper à leurs bourreaux, car le crime qui fut commis ici-même nous rappelle d’être toujours vigilants quant à la barbarie et l’extrémisme.
Aussi permettez-moi, au nom du Conseil départemental de l’Aisne et du Conseil Régional des Hauts-de-France, de m’incliner devant les victimes du massacre de la Junière, dont les noms sont à jamais gravés ici, et de remercier la commune de La Neuville-lès-Dorengt pour cette cérémonie annuelle.
79 ans après les faits, il est en effet de notre responsabilité collective de commémorer de tels actes, de transmettre notre Histoire et les leçons qu’elle nous prodigue, afin que la jeunesse continue de voir les ravages que la guerre et la cruauté peuvent causer, et tienne en respect ces fléaux et le cortège de souffrances qui les accompagne.
Que chaque jeune qui s’approcherait de ce monument pense un instant à « Jean Moro, 17 ans » et « Joseph Moro, 20 ans », mitraillés dans le dos, victimes d’une brutalité aveugle provoquée par la haine et la barbarie, et soit le gardien des valeurs de la République face aux périls qui menacent notre monde, si l’on n’y prend pas garde.
Ici le respect de la vie humaine fut piétiné, et se souvenir des crimes du passé, nommer leurs auteurs et rendre hommage dignement aux victimes, c’est faire une promesse, celle d’honorer, partout et toujours, les principes qui furent bafoués ce 2 septembre 1944 : nous le devons aux victimes de la Junière.
Ces martyrs nous rappellent nos devoirs et leur sacrifice est là pour interpeller nos consciences.
Ne les oublions jamais.
#hautsdefrance #LaNeuvillelesdorengt #Thierache #devoirdememoire #histoire #massacre #Victime