La tempête hivernale a traversé le Canton de Marle, la nuit de jeudi à vendredi, causant quelques dégâts matériels.
Des rafales de vent ont été enregistrées à 150 km/h dans le secteur de Vervins la nuit. C’est d’ailleurs le secteur de la Thiérache qui serait le plus touché par les pannes électricité ou/et d’internet ce vendredi.
À Sains-Richaumont et de nombreuses communes voisines ; ce jeudi, panne à 23h environ, une grande partie des habitants ont retrouvé le courant le lendemain vers 16h et pour le reste ce samedi à 18h.
La Solidarité s’est faite, Merci à vous tous !
À Marle, en Thiérache, la cheminée de la mairie s’est écroulée vers 2 h 30 cette nuit. Les pompiers et les ouvriers communaux sont rapidement arrivés sur place pour sécuriser le périmètre. Vers 21 h 30, c’est le transformateur électrique qui alimente le secteur qui avait été endommagé par la chute d’un arbre.
Dans le secteur de Sains-Richaumont, la tempête n’a apparemment créé que des dégâts mineurs. Une panne électrique a touché de nombreuses communes. De nombreuses chutes d’arbres ou de murs ont eu lieu à Wiège-Faty, Puisieux-et-Clanlieu et à Le-Sourd où un noyer d’une centaine d’années s’est abattu dans la pâture de Pascal, qui heureusement avait mis ses chevaux à l’abri.
La préfecture de l’Aisne a fait un point sur la situation. « Les sapeurs-pompiers de l’Aisne sont intervenus à plus de 250 reprises, principalement pour des chutes d’arbre ou d’objets. Durant l’événement, ils sont également intervenus pour 30 feux au sein d’habitations et 5 accidents de circulation. Aucun blessé n’est à déplorer en relation avec les intempéries. »
Jusqu’à 50 000 foyers ont été privés d’électricité, a indiqué Enedis ce vendredi matin. Au total 300 agents sont intervenus sur toute la Picardie pour rétablir le courant. Et dans l’Aisne, «c’est là où on a mobilisé le plus de monde ». Des renforts sont venus aider pour ce retour à la lumière.
Merci à vous tous!
La cathédrale de Soissons a été touchée par la tempête : « La grande rosace ouest a explosé sous la poussée du vent et a endommagé grandement le grand orgue », témoigne Don Vincent Clavery, curé de la cathédrale.
Isabelle