La tempête et ses dégâts

La tempête hivernale a traversé le Canton de Marle, la nuit de jeudi à vendredi, causant quelques dégâts matériels.

Des rafales de vent ont été enregistrées à 150 km/h dans le secteur de Vervins la nuit. C’est d’ailleurs le secteur de la Thiérache qui serait le plus touché par les pannes électricité ou/et d’internet ce vendredi.

À Sains-Richaumont et de nombreuses communes voisines ; ce jeudi, panne à 23h environ, une grande partie des habitants ont retrouvé le courant le lendemain vers 16h et pour le reste ce samedi à 18h.
La Solidarité s’est faite, Merci à vous tous !

À Marle, en Thiérache, la cheminée de la mairie s’est écroulée vers 2 h 30 cette nuit. Les pompiers et les ouvriers communaux sont rapidement arrivés sur place pour sécuriser le périmètre. Vers 21 h 30, c’est le transformateur électrique qui alimente le secteur qui avait été endommagé par la chute d’un arbre.

Dans le secteur de Sains-Richaumont, la tempête n’a apparemment créé que des dégâts mineurs. Une panne électrique a touché de nombreuses communes. De nombreuses chutes d’arbres ou de murs ont eu lieu à Wiège-Faty, Puisieux-et-Clanlieu et à Le-Sourd où un noyer d’une centaine d’années s’est abattu dans la pâture de Pascal, qui heureusement avait mis ses chevaux à l’abri.

La préfecture de l’Aisne a fait un point sur la situation. « Les sapeurs-pompiers de l’Aisne sont intervenus à plus de 250 reprises, principalement pour des chutes d’arbre ou d’objets. Durant l’événement, ils sont également intervenus pour 30 feux au sein d’habitations et 5 accidents de circulation. Aucun blessé n’est à déplorer en relation avec les intempéries. »

Jusqu’à 50 000 foyers ont été privés d’électricité, a indiqué Enedis ce vendredi matin. Au total 300 agents sont intervenus sur toute la Picardie pour rétablir le courant. Et dans l’Aisne, «c’est là où on a mobilisé le plus de monde ». Des renforts sont venus aider pour ce retour à la lumière.
Merci à vous tous!

La cathédrale de Soissons a été touchée par la tempête : « La grande rosace ouest a explosé sous la poussée du vent et a endommagé grandement le grand orgue », témoigne Don Vincent Clavery, curé de la cathédrale.

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également