Ce samedi Soir, célébration de la Sainte-Barbe à Tavaux et Pontséricourt, canton de Marle en présence du Président Nicolas Fricoteaux & Pierre-Jean Verzelen…
Ah la Sainte Barbe ! Qui ne connait pas la Sainte Barbe… pompiers comme non-initiés, tout le monde a déjà entendu parler de la Sainte Barbe.
Le 4 décembre, c’est la fête chez les pompiers. C’est un véritable temps fort de l’année, le moment où l’on se retrouve, non pas pour décaler, mais simplement pour partager un bon moment, un bon repas dans une ambiance de franche camaraderie.
La fête de la Sainte Barbe chez les pompiers se généralise sous la Troisième République : cérémonie religieuse, banquet et bal étaient de mise. La dimension festive se retrouve dans le faste des menus gargantuesques. La fête peut être à l’initiative de la municipalité ou bien des pompiers eux-mêmes.
Aujourd’hui, tous les corps ne fêtent pas la Sainte Barbe. Certains ont conservé seulement la dimension conviviale en organisant un repas entre les membres du corps.
« Faire Sainte Barbe » est souvent un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe, rendre hommage aux disparus, remettre les diplômes, les médailles …
Ensuite, c’est la famille sapeurs-pompiers qui se réunit et partage un moment amical…qui peut mener parfois jusqu’au petit matin !
Alors vive la Sainte Barbe !
Isabelle
0 commentaire
bonjour isabelle merci pour c belles photo je connais tres biens tavaux c le pays ou jai passe toute mon enfance bonne journee a vous