Journée internationale des droits des femmes
Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.
Nous organisons régulièrement des ateliers afin promouvoir l’égalité Femmes / Hommes dans les collèges.
Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, déclarée comme telle par l’Organisation des Nations-Unies en 1977. Si la mobilisation et le travail en faveur de l’égalité sont quotidiens, cette date est l’occasion chaque année de rappeler les avancées et les progrès qu’il reste à faire.
L’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat (GCQ) depuis 2017 et jusqu’en 2027, est l’objet du plan « Toutes et tous égaux » qui sera présenté en conseil des ministres ce mercredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Afin de poursuivre et d’amplifier le mouvement de construction d’une société égalitaire, ce plan contient une centaine de mesures réparties en 4 axes :
– La lutte contre les violences faites aux femmes ;
– La santé des femmes ;
– L’égalité professionnelle et économique ;
– La culture de l’égalité.
Ces quatre volets sont autant de champs prioritaires qui orienteront l’action de l’ensemble des ministères pour les prochaines années en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.