Ce samedi matin, à La Capelle.
Je vous fais profiter du discours de Nelly Janier Dubry, représentant la Région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
Permettez-moi tout d’abord d’excuser Xavier BERTRAND retenu par d’autres obligations. Il aura l’occasion de venir dans les prochains mois en Thiérache, il était présent ici même le premier week-end de septembre pour renconter nos agriculteurs. Il m’a demandé particulièrement de transmettre ses amitiés à Guy Méresse, Maire de La Capelle et Régis Fostier, Président de la Foire aux Fromages.
Je voulais tout d’abord, vous dire que le Conseil Régional continuera d’aider et d’accompagner les beaux projets comme celui ci, en partenariat avec les communes et les intercommunalités. Nous avons voté en juillet dernier les fonds territoriaux sous l’égide de Valérie Létard, 1e Vice-Présidente qui était venue à La Capelle lors de la campagne en novembre dernier.
La nouvelle région est d’autant plus grande qu’elle doit accompagner tous les territoires, et vous pouvez compter sur Isabelle Ittelet et moi même pour que notre Thiérache ne soit pas oubliée.
La Région a financé à hauteur de 21% ce projet soit 301.000 euros. cette halle est à la fois utile aux habitants de La Capelle mais aussi à l’ensemble des thiérachiens. C’est aussi un lieu de rayonnement pour la Thiérache et la Région Hauts-de-France avec la Foire aux Fromages que la Région est heureuse de pouvoir soutenir.
En effet, ici chaque année rayonne la Thiérache; et c’est aussi cela le message que je souhaitais vous adresser: la nouvelle région est une aubaine pour la Thiérache : nous ne sommes plus le bout du bout de la Picardie comme l’Avesnois était le bout du bout du Nord-Pas-de-Calais. Nous formons dorénavant une seule et belle région. A nous tous de valoriser notre territoire au sein de cette nouvelle région mais également chez nos voisins. La Capelle a cette chance d’être connue dans toute la région et même au-delà pour sa foire aux fromages et son hippodrome.
Nous retrouvons notre vocation à être une terre d’échange. C’est pourquoi le Président Xavier Bertrand, comme il s’y était engagé, a demandé au gouvernement d’inscrire dans le cadre du Plan Etat-Région des travaux d’étude pour la modernisation de la RN2 au Nord de Laon, c’est-à-dire notamment entre La Capelle et Avesnes.
Enfin, je voulais ici, au nom du Conseil Régional, rendre hommage à Michel Flandre, ancien Maire de La Capelle, qui a donné son nom à cette halle aujourd’hui rénovée et qui aux côtés du Docteur Hennebelle, ont marqué profondément les Capellois et les Thiérachiens.
Isabelle