🇫🇷 Cérémonie en hommage au caporal Robert Renaux à Dercy 🇫🇷
🇫🇷 Le caporal Robert RENAUX n’avait que 26 ans quand il tomba dans la neige des montagnes de Corée. Il nous appartient de faire en sorte que son souvenir perdure et que notre jeunesse comprenne sa portée, chérisse la Paix et en soit elle-même la gardienne vigilante, particulièrement à l’heure où de jeunes militaires français sont eux-mêmes souvent engagés dans des conflits lointains pour la maintenir.
🇫🇷 Aux côtés des historiens, des associations, de l’éducation nationale et des communes, le Conseil départemental de l’Aisne, la Région Hauts-de-France sont toujours soucieux de préserver et faire vivre notre Histoire et les hommes qui l’ont faite. Notre responsabilité est de perpétuer cette mémoire, mais aussi le souvenir des hommes qui, comme le caporal RENAUX, ont donné leur vie pour défendre la Paix, et transmettre les valeurs qui contribuent à la préserver.
🇫🇷 Merci la commune de Dercy, ainsi que le Souvenir Français, pour cette cérémonie d’hommage qui nous rappelle qu’il est important de perpétuer le souvenir des Axonais tombés aux cours des conflits, et qui œuvre à transmettre et faire entendre la voix des témoins qui les ont vécus.
Un peu d’histoire :
Il y a 70 ans commençait l’aventure oubliée d’une poignée d’hommes : celle du bataillon créé par la France pour participer à la première opération armée des Nations-Unies, afin de venir en aide aux Sud-Coréens attaqués quelques mois plus tôt par leurs voisins du Nord.
Débarqués un mois plus tard au pays du matin calme, ces hommes vont avoir la lourde tâche de repousser les forces sino-coréennes aux côtés des troupes de 20 autres nations, et aider la France à retrouver une place prééminente au sein de la communauté internationale après son affaiblissement né de la défaite de 1940.
Dans la neige gelée et la nuit glacée, au milieu d’un paysage de pitons montagneux, ces hommes se sont battus, comme le 5 mars 1951 à la cote 1037 où ils partent à l’assaut des positions chinoises. Ce jour-là, sur des pentes escarpées d’où roulaient les grenades adverses, 30 soldats français sont tombés, dont le caporal Robert RENAUX.
Cette bataille restera dans toutes les mémoires des combattants du bataillon français de l’ONU en Corée, et alors que le mur des noms des Morts pour la France pendant cette guerre est inauguré à Paris, nous nous devions de rendre aussi hommage à ces morts, et en particulier aux Axonais qui ont donné leur vie dans ce conflit.
#Dercy #Aisne #hautsdefrance #devoirdememoire #souvenirfrancais
#CD02 #HDF