Hommage aux morts des chars d’assaut

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En ce mois d’avril à Berry-au-Bac, hommage aux morts des chars d’assaut ! 🇫🇷

Chemin de mémoire
Le char d’assaut français, nouvelle arme blindée motorisée montée sur chenilles, est utilisé pour la première fois lors de l’offensive lancée par le général Nivelle au Chemin des Dames. Il s’agit des modèles Schneider et Saint-Chamond de l’armée de Mazeel.

Lors de la première offensive, le 16 avril 1917, 128 chars Schneider, répartis en deux groupements, ont pour mission de percer le front sur sa partie orientale, entre Corbeny et Berry-au-Bac.

Trop lourds, les engins s’embourbent rapidement, et trop vulnérables, leur réservoir n’étant pas protégé, ils sont des cibles faciles pour l’artillerie allemande. Cette journée est aussi cruelle et sanglante pour ces pionniers de l’artillerie d’assaut.

Sur les 720 officiers et hommes d’équipage, 180 sont tués, blessés ou portés disparus. Parmi les tués, le commandant de ces groupes de braves, le chef admiré Pierre Bossut, dont le char est touché par un obus, est inhumé par ses hommes, le 18 avril, dans le petit cimetière de Maizy.

52 chars sont touchés par l’artillerie ennemie (35 ont pris feu) : 15 par tir direct et 37 par tir indirect. Et 21 appareils sont immobilisés par panne, qu’elle soit mécanique ou de terrain (enlisement). Employés à nouveau au mois d’octobre, dans le secteur des carrières de Bohéry, ces chars nettoient les tranchée du Casse-Tête et de Leibnitz ainsi que le ravin de Vaudesson.

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également