hommage à la 33eme D.I qui a libéré Origny-Sainte-Benoite et Mont d’Origny le 26 octobre 1918.

Centenaire 14-18 Origny-Ste-Benoîte
Centenaire 14-18 Origny-Ste-Benoîte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Hommage à la 33eme D.I qui a libéré Origny-Sainte-Benoite et Mont d’Origny

Ce dimanche, à l’occasion du centenaire de la fin de la guerre 1914-1918 la municipalité d’Origny-Sainte-Benoite a rendu hommage à la 33eme D.I qui a libéré Origny-Sainte-Benoite et Mont d’Origny le 26 octobre 1918.

Ce village de l’Aisne fut libéré par le 11e R.I de Montauban.

Il y a tout juste un siècle donc. Libéré par le 11° Régiment d’Infanterie (RI) de Montauban soutenu par le 20° RI de Montauban, le 9° RI d’Agen et le 18° régiment d’artillerie de campagne d’Agen. Ces régiments appartenaient tous à la 33° Division d’Infanterie basée à Montauban. D’où ce monument érigé à Origny-Sainte-Benoîte en hommage aux valeureux combattants de Montauban, «aux cadets de Gascogne de la 33 ème division de Montauban».

L’engagement des régiments de Montauban dans les terribles combats de la grande guerre, à Verdun ou dans les Ardennes, est aujourd’hui parfaitement connu grâce au travail de mémoire mené par les associations patriotiques comme Mémoire 82.

Citons notamment la bataille de Bertrix du 22 août 1914 dans laquelle les 20 ème et 11 ème RI de Montauban furent engagés. Ces combats avaient coûté la vie à 2 500 soldats du Tarn-et-Garonne en l’espace de cinq heures.

Une boucherie sans nom restée comme l’un des plus dramatiques épisodes de la grande guerre.

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également