🚙 La Région HDF sera présente à la 90e édition du Mondial de l’Auto 🚘

Les Hauts-de-France : N°1 de l’industrie automobile en France sont au Mondial de l’Auto - Paris
Les Hauts-de-France : N°1 de l’industrie automobile en France sont au Mondial de l’Auto – Paris

Les Hauts-de-France : N°1 de l’industrie automobile en France sont au Mondial de l’Auto – Paris qui met à l’honneur deux stars 100% électriques made in Hauts-de-France !

🚗

La nouvelle Renault 5, déjà fabriquée à Douai, fait sensation, tandis que la future Renault 4 se dévoile en avant-première avant sa production à MCA de Maubeuge.

🔋

Sur notre pavillon, vous pourrez également découvrir GreenPower Electro’Mob, un véhicule électrique réalisée par une équipe 100% féminine du lycée professionnel Fernand Degrugillier d’Auchel.

Mais aussi nos entreprises, nos formations et une multitude d’offres d’emploi en région.

🚗

Notre région se positionne plus que jamais en tête de la transition vers la mobilité de demain, grâce à son savoir-faire industriel unique !

La Région sera présente à la 90e édition du Mondial de l’Auto

La Région Hauts-de-France sera présente au Mondial de l’Auto du 14 au 20 octobre 2024.

Du 14 au 20 octobre 2024, Paris sera la capitale mondiale de l’automobile. Et la Région Hauts-de-France, en tant que terre d’industrie automobile et première région de production automobile de France, sera bien évidemment présente. En effet, l’automobile en région c’est :

  • Trois constructeurs nationaux : Toyota, Renault et Stellantis ;
  • Sept sites de construction ;
  • 34% de la production nationale de véhicule ;
  • 700 000 voitures construites chaque année ;
  • 40% de la production nationale de moteurs et des boîtes de vitesses (610 000 moteurs et de 1,4 million boîtes de vitesses par an) ;
  • 56 000 salariés dans les filières dont 40 000 dans l’industrie automobile et 16 000 sur les sites constructeurs.

Les Hauts-de-France, une terre d’innovation

Loin de se reposer sur ses lauriers, la région se transforme et est engagée dans la transition écologique avec le développement d’une véritable “vallée de la batterie” qui comprend :

  • Cinq gigafactories ;
  • Le premier battery training center d’Europe ;
  • 550 fournisseurs, sous-traitants et prestataires automobiles ;
  • Plus de 17 000 emplois à l’horizon 2027 pour la filière de l’électromobilité.

Le stand de la Région

Pour toutes ces raisons, il était évident que la Région ait un stand au Mondial de l’Auto 2024. Et elle accueillera le public à partir du mardi 15 octobre sur un pavillon collectif de 150m² avec France Travail, ARIA Hauts-de-France et UIMM la fabrique d’avenir, situé dans le hall 7.1. Sur place, vous trouverez :

  • Un espace institutionnel ;
  • Un espace formation et emploi : trois jours de job dating seront organisés par France Travail avec des postes à pourvoir chez VerkorAESC et Prologium et les offres de formation en région vous seront présentées ;
  • Un espace dédié aux entreprises où la filière automobile en Hauts-de-France sera présentée avec différentes entreprises comme Mov’nTecNovares Lens, Protection Systems, TIAMATDELVIATEK et Electro’Mob Greenpower.

GreenPower Electro’Mob: un challenge qui participe l’attractivité de la filière en région

Pour répondre aux forts besoins de recrutement liés à l’implantation des gigafactories, il était essentiel de développer des outils pour former les futurs salariés. C’est pourquoi, le projet Electro’Mob a été mis en place. Il comporte une partie attractivité de la filière de l’électromobilité dans laquelle le challenge Greenpower s’intègre. “Ce challenge a été conçu il y a plus de 20 ans par Greenpower Education Trust, une organisation caritative basée au Royaume-Uni, explique Samuel Decarne coordinateur du challenge Greenpower. Un défi mondialement connu, dont l’objectif principal est de mobiliser des jeunes élèves dans une compétition stimulante, visant à promouvoir les compétences scientifiques, technologiques, d’ingénierie, en langue anglaise et de mathématiques“.

Cette année, huit lycées des Hauts-de-France ont participé au challenge. Pour ce challenge, les élèves et apprentis ont dû mobiliser des compétences autant techniques, créatives que de compétences pour le travail de groupe. En effet, le challenge se décompose en six phases :

  • Assemblage du véhicule ;
  • Conception et fabrication de la carrosserie ;
  • Validation des solutions ;
  • Recherche de sponsors ;
  • Course ;
  • Évaluation.

L’équipe 100% féminine du lycée professionnel Fernand Degrugillier d’Auchel, qui a témoigné de la meilleure cohésion d’équipe lors du challenge, sera présente lors du Mondial de l’Auto pour parler du challenge et présenter le véhicule électrique conçu.

✒️

Notre article

http://ow.ly/vYWU50TJMKu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également